Au Havre, le cinéma-théâtre Normandy a connu de belles années de sa création en 1934 à sa fermeture définitive en 1991. Pour la famille Spahija, l’abandon de ce bâtiment à l’architecture iconique était un crève-cœur. Elle décide alors de relever le défi totalement dingue de le rénover entièrement tel qu’il était dans les années 30. Creapills vous raconte cette belle histoire créative qui célèbre la restauration du patrimoine.
L’histoire remonte à l’année 1999 lorsque Korap et Sylvia Spahija se promenaient dans les rues du Havre en voiture et qu’ils ont découvert cet incroyable bâtiment à vendre. Korap, le père de famille et chef d’entreprise qui a été l’un des premiers à ouvrir un vidéoclub en France en 1983, décide de le racheter rapidement et entreprend quelques rénovations, avant que son fils Jessy ne le rejoigne pour l’épauler. Cependant, face à l’étendue des travaux, ils se résignent à revendre le bâtiment à contre cœur avant que cette vente se solde par un échec.
Après le décès de Korap en août 2020, son fils Jessy entrepreneur dans le bâtiment décide avec l’accord de ses frères et sœurs de concrétiser le rêve de leur père en reprenant le projet intégralement. Il répertorie alors les travaux en fonction de leur urgence à commencer par vérifier que le bâtiment est sain, puis entreprend la maçonnerie.
Après plus de 2 ans de travaux et 800.000 euros d’investis, la famille Spahija a inauguré la rénovation de la façade du Normandy dans le style art déco des années 30 à l’identique. Une inauguration qui s’est déroulée devant une population en émoi et reconnaissante d’avoir redonné un second souffle à cette bâtisse abandonnée avec l’aide d’entrepreneurs locaux et le soutien de l’ASPH (Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais).
Si la nouvelle façade marque un tournant dans l’histoire de ce projet familial, la suite s’annonce tout aussi intense, raison pour laquelle Jessy Spahija a lancé un appel aux dons pour les aider à relever le défi dans le but de rouvrir un jour prochain les portes de ce cinéma emblématique de l’entre deux-guerres.
Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez vous aussi soutenir l’initiative de Jessy et permettre une restauration intégrale du Normandy. Déjà soutenu par de nombreuses personnalités comme Laurent Ruquier, Smain, Nino Gotfunk, l’établissement prévoit une ouverture en septembre 2024. Pour faire un don qui aidera à concrétiser le projet, rendez-vous sur ulule.com.
Formidable !
Un projet magnifique qui nous projette dans le passé
Patrice le tilly L’Aigle (61)