Maawa : un hébergement d’urgence dépliable ingénieux qui tient dans une valise

Pour faire face aux catastrophes climatiques qui se sont accrues ces dernières années à l’image du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie il y a quelques semaines, la société londonienne Maawa a conçu un hébergement d’urgence ingénieux et modulable, capable de tenir dans une valise.

L’abri baptisé Maawa X a pour objectif d’apporter un soutien immédiat aux personnes résidant dans des zones sinistrées. Imaginé par Abdallah Al Raggad, le fondateur du studio de design, il se veut facilement transportable et peut même être enregistré comme une valise sur un vol grâce à son poids de 13,7 kg.

Conçue pour être respectueuse de l’environnement, Maawa est fabriquée à partir de matières biodégradables et peut facilement être réutilisée pour venir en aide à d’autres populations ou être recyclée. Elle est également équipée de panneaux solaires, d’appareils connectés et d’une structure suffisamment solide pour résister à de nouvelles intempéries.

En termes de capacité, l’abri peut s’agrandir jusqu’à 16 fois afin d’accueillir une à deux personnes pour un volume maximal de 3,5 mètres cubes.

Bien que la solution soit pour le moment en cours de brevetage, la société avait à coeur de résoudre plusieurs problématiques telles que le coût, la portabilité ou la durabilité par exemple.

Pour cela, les équipes de conception se sont entourées de spécialistes des technologies financières et ont actuellement installé un abri dans un camp de réfugiés en Jordanie pour optimiser au mieux le produit par la suite.

L’occasion de vous (re)partager l’initiative de la ville d’Ulm en Allemagne qui avait installé des capsules de sommeil pour protéger les sans-abri du froid.

Crédits : Maawa
Crédits : Maawa
Crédits : Maawa
Crédits : Maawa
Crédits : Maawa

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires