Du 6 au 18 novembre se déroule la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte où de nombreux chefs d’états discuteront des divers moyens à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique (enfin on l’espère).
À cette occasion, les institutions et entreprises n’hésitent pas à apporter leurs pierres à l’édifice avec originalité et créativité. L’organisation WWF a justement dévoilé un stop motion saisissant pour dénoncer la hausse drastique des températures et ses conséquences directes sur la faune et la planète.
Intitulé « Une planète inflammable », le court métrage en stop motion d’une minute suit un petit lapin blanc qui fait son possible pour échapper aux flammes qui ravagent la forêt. Dès les premières secondes, on le voit observer une étincelle de feu tomber sur le sol de la forêt, avant qu’elle ne finisse pas embraser l’espace.
Le narrateur souligne d’ailleurs que « les incendies de forêt sont aujourd’hui plus grands, plus intenses et durent plus longtemps que jamais » entraînant des dégâts irréversibles sur les habitats naturels des animaux mais également des hommes.
Après une première collaboration réussie en 2021 que nous vous présentions dans cet article, l’ONG a de nouveau fait appel au studio londonien NOMINT. Et parce qu’aucun défi ne leur semble insurmontable, ils ont utilisé du vrai feu avec des accessoires hautement inflammables pour avoir un rendu ultraréaliste et créer un véritable sentiment d’emprise et de danger.
Les incendies de forêt sont aujourd’hui plus grands, plus intenses et durent plus longtemps que jamais
WWF, « A Flammable Planet »
La plus grande difficulté a été de trouver un moyen d’utiliser les vraies propriétés du feu qui peuvent s’avérer dévastatrices pour le plateau de production si elles ne sont pas contrôlées. À travers ce film poignant, le WWF espère alerter sur les ravages causés par les incendies de forêt entraînant la déforestation et une déformation des terres.