Afin de toucher un public plus large et de s’adresser au plus grand nombre, les marques n’hésitent pas à diversifier et lier de multiples canaux de communication pour offrir des expériences inédites. En 2021 en Australie, Volkswagen s’est notamment prêtée au jeu en transformant les coupures publicitaires en jeu vidéo interactif.
En collaboration avec l’agence DDB Sydney, le constructeur automobile allemand a ainsi créé l’opération marketing insolite et connectée « Golf Ad Break Championship » pour promouvoir sa dernière Golf GTI.
Mais comment fonctionne cette campagne ? En réalité, rien de bien corsé hormis avoir allumé son téléviseur à 19 heures au moment du talk-show The Project sur la chaîne Network 10 (le jour de l’événement). Lors de la coupure pub, un spot de Volkswagen apparaît alors affichant pendant 30 secondes un QR Code mystérieux que les téléspectateurs sont invités à filmer.
Une fois le QR Code scanné, les curieux sont redirigés vers un jeu de course qui se joue directement depuis votre smartphone. Chose assez incroyable, le jeu oppose tous les téléspectateurs en temps réel avec un classement à la fin de la compétition.
Si l’expérience était accessible depuis la coupure pub TV, Volkswagen l’a aussi rendu possible via les publicités YouTube (type pre-roll) et même dans la rue avec des affiches abribus. N’importe qui pouvait donc participer à cette course et tenter d’entrer dans le classement avec à la fin de la course… la possibilité de réserver un test de conduite (bien évidemment). Ah oui, on oubliait de vous dire que le grand gagnant est reparti avec une Golf GTI ; un joli cadeau remporté directement en jouant depuis une publicité, c’est assez génial.
Cette initiative marketing s’appuie sur la gamification dans le but de se démarquer sur un marché très encombré et d’interpeller les consommateurs à l’aide de concepts innovants et ludiques. Volkswagen n’a pas hésité une seconde à investir les moments de publicité des programmes télévisés pour les rendre plus attractifs et divertir les spectateurs, jamais en reste pour vivre de nouvelles aventures telles que conduire un bolide depuis son canapé.
Et le moins que l’on puisse dire est que c’est un pari audacieux et réussi comme en témoigne l’impact de la campagne. Ce sont ainsi plus de 70 000 sessions de jeu qui ont été enregistrées, 2,7 millions de temps médiatique détourné, un accroissement de 436% des demandes de contact de la part de téléspectateurs et surtout une augmentation de 55% des ventes de Golf.
Et parmi les adeptes de ce type de stratégie marketing, souvenez-vous de Burger King qui s’était inspiré de La Casa de Papel pour vous inviter à voler des Whopper ou encore de Pizza Hut qui avait créé des boîtes à pizza pour jouer à Pac-Man en réalité augmentée.
[…] En savoir + […]