Burger King s’inspire de La Casa de Papel pour vous inviter à voler des Whopper

Il semblerait que la célèbre série La Casa de Papel n’ait pas seulement fasciné les fans du monde entier. En effet, Burger King s’est également inspiré de l’univers de la série de Netflix pour inciter les passants à voler son fameux burger, le Whopper. Une opération marketing de grande envergure qui a eu lieu en décembre 2021 en Argentine et remise en lumière à l’occasion des Cannes Lions Awards 2022, qui récompense les campagnes les plus créatives.

Pour mener cette opération intitulée Whopper Heist (en référence au titre original de la série Money Heist), Burger King et Netflix ont fait appel à l’agence We Believers basée à Buenos Aires en Argentine. En s’inspirant des manigances du groupe de braqueurs brillamment organisé et dirigé par le Professeur, les habitants de la capitale étaient invités à voler les Whopper présents sur les panneaux d’affichage digitaux de Buenos Aires en l’échange de récompenses.

Pour cela, les 3 entités ont misé sur la technologie appelée NFC (Near-Field Communication), qui permet l’échange d’information entre divers périphériques situés à proximité, en l’occurrence un smartphone et un écran digital dans le cas présent. Ainsi, par le biais de l’application Burger King, les passants étaient informés dès qu’ils étaient proches d’un des Whopper afin qu’ils puissent le dérober en dirigeant simplement leur téléphone vers les écrans.

Une fois la reconnaissance effectuée, les Whopper disparaissaient secrètement des écrans et les voleurs en herbe pouvaient alors convertir leur burger numérique en vrai burger en passant commande via l’application. De plus, cette dernière permettait de visualiser en temps réel le nombre de Whopper encore disponibles bien qu’en seulement 2 jours, les 1000 burgers mis en jeu ont été volés !

@creapills

Quand Burger King vous incite à voler ses produits. Ce marketing de génie 👌 #creativite

♬ son original – Creapills 💊

Derrière cette campagne marketing outdoor, Burger King souhaitait accroître le nombre de téléchargements de son application. Et le moins que l’on puisse dire est que c’est un pari réussi puisque ce braquage 2.0 aura entraîné une augmentation de 49,5% des téléchargements hebdomadaires ainsi qu’une hausse de 25,3% des ventes. Une initiative ludique qui joue sur la gamification et qui démontre une fois encore que Burger King n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de créativité.

Et parmi les récents coups de communication originaux bien connus de la chaîne de restauration rapide, souvenez-vous Burger King France avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle renommerait son célèbre Whopper après un pari perdu sur Twitter.

La vidéo case study de la campagne Whopper Heist

Aperçu de la campagne Whopper Heist

Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires