Le violentomètre : un outil pour aider les femmes à sortir des relations toxiques

Lorsque l’on est jeune et que l’on s’engage dans une relation, lors des premiers amours, on veut bien faire, on veut préserver son couple. Sauf que parfois, la naïveté est notre pire ennemi : incapable de prendre du recul, elle nous enferme dans une relation malsaine et nous pousse à accepter des comportements inadmissibles. L’observatoire des violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s) ont conçu un outil qui permet aux femmes de repérer ces attitudes malfaisantes : le violentomètre.

Imaginé fin 2018, ce dispositif refait surface ces derniers jours car le gouvernement a lancé le 24 juin un compte Twitter pour alerter sur les violences sexuelles et sexistes. Le violentomètre permet de déterminer objectivement si la relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est toxique et lorsqu’il est nécessaire d’en parler et de se faire aider. Cette échelle de valeurs fixe est particulièrement intéressante pour les personnes sous l’emprise du conjoint.

L’échelle comporte 24 graduations allant du vert lorsque la relation est saine, à l’orange quand les violences sont omniprésentes, jusqu’au rouge où un des partenaires est en danger et doit se protéger. Si votre chéri “respecte vos décisions, vos désirs et vos goûts” et qu’il “s’assure de votre accord pour ce que vous faites ensemble“, alors votre couple est sain. S’il “rabaisse vos opinions et vos projets” et qu’il vous “isole de votre famille et de vos proches“, vous êtes victime de violences qui n’ont pas lieu d’être. Enfin, s’il “pète les plombs lorsque quelque lui déplaît” ou qu’il “vous oblige à avoir des relations sexuelles”, la relation est nocive : protégez-vous et demandez de l’aide rapidement.

En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, l’organisme de la Région chargé de promouvoir l’égalité femmes-hommes, l’outil a été testé dans certains lycées d’Île-de-France afin de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes et ce, dès le plus jeune âge. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les étudiantes, le violentomètre s’adresse à tous, hommes et femmes qu’importe leur âge. Alors n’hésitez pas et partagez-le avec vos proches !

Affiche du Crédits : Centre Hubertine Auclert Violentomètre
Crédits : Centre Hubertine Auclert
Crédits : Centre Hubertine Auclert

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Camille
Camille
2 mois il y a

Il y a truc que je ne tolère pas c’est le cyberharcèlement, et ce que je lis malheureusement en est n’est pas Yolo, Alex, Un allergique aux crétins, et J’en reviens pas que des hommes comme toi existent. ça s’appelle du dénigrement de la personne. Bien que je ne sache pas ce qu’ a fait Yves pour en arrivés là. Ce n’est pas une raison pour le dénigrer et l’insulter.

Sally
Sally
2 mois il y a
Reply to  Camille

Le code pénal est en vente libre, je te conseille de profiter du confinement pour le consulter, tu y apprendras la définition juridique du harcèlement plutôt que de raconter les conneries que tu entends sur les réseaux.

Bouis
Bouis
2 mois il y a

J’ai ete confronte au cas de menace de suicide a cause de moi. Elle me demandait de l’argent pour l’aider et ma menacer de se sucider. Je l’aimais trop donc j’ai fini par lui envoyer. Et on a rompu depuis 4 mois et je découvre aujourd’hui qu’elle avait un enfant depuis décembre dernier. Les relation a distance son parfois toxic et dangereux. 8000€ envoyer en trois ans pour normalement c’est etude et aider sa famille

Millica
Millica
2 mois il y a

Donc vu les commentaires personne n’a lu l’article en entier ou ils précisent que bien qu’ayant été écrit à la base pour les ados, cela s’applique quelque soit l’âge et le sexe ?

En tout cas excellente échelle, et utilisable facilement même en temps que professionnel soignant avec les patient-e-s !

Romain
Romain
2 mois il y a

Je vois pas en quoi c’est spécifique aux jeunes femmes, et pas aux femmes âgées et aux hommes…
Cela dit pour un homme comme moi cette checklist peut se révéler utile par exemple car j’ai été confronté à certaines de ces situations (tentatives en tout cas)

Roumet sophie
Roumet sophie
2 mois il y a

Moi ya ke le chantage
Et il m’interdit d’avoir des amis garçon

Mathilde
Mathilde
2 mois il y a
Reply to  Roumet sophie

Attention à toi ça commence par ça mais ça peut risquer d’aller plus loin reste sur tes gardes

Sally
Sally
2 mois il y a
Reply to  Roumet sophie

Aucun intérêt à fréquenter quelqu’un de jaloux, possessif, qui veut te posséder. Un conseil : barre-toi quand l’autre ne souhaite pas ta liberté, car il ne s’agit pas d’amour mais de passion malsaine voire de besoin de possession. Il n’a aucune confiance en toi parce qu’il n’a pas confiance en lui et/ou en les femmes, et ça ne changera pas tant qu’il t’interdira de faire ce que tu veux. L’interdiction est la preuve même qu’il ne t’aime pas d’amour. La liberté de l’un ne passera jamais avant la volonté de l’autre. Le respect et la confiance c’est juste le strict… Lire la suite »

Danny
Danny
5 mois il y a

Une chose que j’aime pas de se “violentometre”, c’est le titre. Pourquoi spécifier les “jeune femme”?
De un: on peux subir de la violence à tout les âge.
De deux: les homme aussi la subissent. Et c’est très dure pour les hommes aussi de se sortir de t’elle situations.

Meryll-Logroño
Meryll-Logroño
3 mois il y a
Reply to  Danny

Très juste, je suis complètement d’accord avec ça.

Aline
Aline
3 mois il y a
Reply to  Danny

Parce que ce sont surtout des femmes les victimes. .. Ceci dit il est noté que ca s’adresse à tout le monde même les hommes.. par contre oui le ”quand on est jeune” m’à un peu choqué..

Sally
Sally
2 mois il y a
Reply to  Aline

Non. C’est complètement faux ce que tu dis, faudrait voir un peu plus loin que le bout de son nez et développer une réelle empathie plutôt que sa puérile sympathie féministe. Au nom de tous ces hommes qui ont été abusés par ces femmes toutes aussi capables de perversité que certains hommes, ou même victimes par d’autres hommes, je te souhaite fermement d’y réfléchir objectivement car c’est à cause de personnes qui pensent comme toi que les hommes ont tendance à avoir du mal à s’exprimer et à tout garder pour eux pour finalement se détruire en silence. Libérons la… Lire la suite »

Last edited 2 mois il y a by Sally
yves
yves
6 mois il y a

Jai fet 4 jours a l’hôpital a cause de cette charte…en psychiatrie…une prison calis
J’ai été trahit par mon ex femme pi c moi quon ramasse.

J’en reviens pas que des hommes comme toi existent
J’en reviens pas que des hommes comme toi existent
6 mois il y a
Reply to  yves

Va chier yves

Un allergique aux crétins
Un allergique aux crétins
6 mois il y a
Reply to  yves

C’est sûr que s’ils t’ont gardé 4 jours en psychiatrie, c’est a cause de la charte (alors qu’en psychiatrie, ils sortent les gens le plus rapidement possible). C’est sûr que si ta femme t’as dénoncé, et que c’est sûrement les policiers qui t’ont amené a l’hosto, c’est a cause de la charte. Rien à voir avec tes comportements que t’as dû avoir contre ta femme et contre les policiers. T’es vraiment une pauvre victime, comme je te plains..

Alex
Alex
5 mois il y a
Reply to  yves

Ils sont confortables les lits dans les hopitaux psy ?

Yolo
Yolo
2 mois il y a
Reply to  yves

Tu es une petite merde Yves. Cordialement

Anna
Anna
2 mois il y a
Reply to  yves

On m’a tellement dit la même chose que c’était de ma faute….