Lorsque l’on est jeune et que l’on s’engage dans une relation, lors des premiers amours, on veut bien faire, on veut préserver son couple. Sauf que parfois, la naïveté est notre pire ennemi : incapable de prendre du recul, elle nous enferme dans une relation malsaine et nous pousse à accepter des comportements inadmissibles. L’observatoire des violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s) ont conçu un outil qui permet aux femmes de repérer ces attitudes malfaisantes : le violentomètre.
Imaginé fin 2018, ce dispositif refait surface ces derniers jours car le gouvernement a lancé le 24 juin un compte Twitter pour alerter sur les violences sexuelles et sexistes. Le violentomètre permet de déterminer objectivement si la relation est saine et basée sur le consentement mutuel ou au contraire, si elle est toxique et lorsqu’il est nécessaire d’en parler et de se faire aider. Cette échelle de valeurs fixe est particulièrement intéressante pour les personnes sous l’emprise du conjoint.
L’échelle comporte 24 graduations allant du vert lorsque la relation est saine, à l’orange quand les violences sont omniprésentes, jusqu’au rouge où un des partenaires est en danger et doit se protéger. Si votre chéri “respecte vos décisions, vos désirs et vos goûts” et qu’il “s’assure de votre accord pour ce que vous faites ensemble“, alors votre couple est sain. S’il “rabaisse vos opinions et vos projets” et qu’il vous “isole de votre famille et de vos proches“, vous êtes victime de violences qui n’ont pas lieu d’être. Enfin, s’il “pète les plombs lorsque quelque lui déplaît” ou qu’il “vous oblige à avoir des relations sexuelles”, la relation est nocive : protégez-vous et demandez de l’aide rapidement.
Le violentomètre ca permet à une victime d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de son couple de se protéger en demandant de l’aide ou en signalant les faits parce qu’elle ou il est clairement en danger. pic.twitter.com/TcBo0jOBla
— Youssef Badr (@Youss_Badr) June 24, 2019
En collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, l’organisme de la Région chargé de promouvoir l’égalité femmes-hommes, l’outil a été testé dans certains lycées d’Île-de-France afin de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes et ce, dès le plus jeune âge. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les étudiantes, le violentomètre s’adresse à tous, hommes et femmes qu’importe leur âge. Alors n’hésitez pas et partagez-le avec vos proches !
[…] site https://creapills.com/violences-couple-violentometre-20190628 présente un violentomètre (outil de sensibilisation, de prévention et de mesure du degré des […]
Il y a truc que je ne tolère pas c’est le cyberharcèlement, et ce que je lis malheureusement en est n’est pas Yolo, Alex, Un allergique aux crétins, et J’en reviens pas que des hommes comme toi existent. ça s’appelle du dénigrement de la personne. Bien que je ne sache pas ce qu’ a fait Yves pour en arrivés là. Ce n’est pas une raison pour le dénigrer et l’insulter.
Le code pénal est en vente libre, je te conseille de profiter du confinement pour le consulter, tu y apprendras la définition juridique du harcèlement plutôt que de raconter les conneries que tu entends sur les réseaux.
J’ai ete confronte au cas de menace de suicide a cause de moi. Elle me demandait de l’argent pour l’aider et ma menacer de se sucider. Je l’aimais trop donc j’ai fini par lui envoyer. Et on a rompu depuis 4 mois et je découvre aujourd’hui qu’elle avait un enfant depuis décembre dernier. Les relation a distance son parfois toxic et dangereux. 8000€ envoyer en trois ans pour normalement c’est etude et aider sa famille
Donc vu les commentaires personne n’a lu l’article en entier ou ils précisent que bien qu’ayant été écrit à la base pour les ados, cela s’applique quelque soit l’âge et le sexe ?
En tout cas excellente échelle, et utilisable facilement même en temps que professionnel soignant avec les patient-e-s !
Je vois pas en quoi c’est spécifique aux jeunes femmes, et pas aux femmes âgées et aux hommes…
Cela dit pour un homme comme moi cette checklist peut se révéler utile par exemple car j’ai été confronté à certaines de ces situations (tentatives en tout cas)
Car la violence s intègre très lentement dans un jeune couple !! Crois moi !! Ça commence lentement à 17 ans je suis devenue enceinte à 18 ans dans ce temps il a fallu se marier alor imagine le pouvoir sur moi !! Je n allais plus à l école j étudiais comme secrétaire scolaire avec un emploi assuré que j ai du abandonné ! ! J ai eu 3 enfants que j adore et 1 qui est décédé à la naissance peut-être suite à une honorée que j avais sans symptôme ! ! Ça sûr de 22 ans de… Lire la suite »
Moi ya ke le chantage
Et il m’interdit d’avoir des amis garçon
Attention à toi ça commence par ça mais ça peut risquer d’aller plus loin reste sur tes gardes
Aucun intérêt à fréquenter quelqu’un de jaloux, possessif, qui veut te posséder. Un conseil : barre-toi quand l’autre ne souhaite pas ta liberté, car il ne s’agit pas d’amour mais de passion malsaine voire de besoin de possession. Il n’a aucune confiance en toi parce qu’il n’a pas confiance en lui et/ou en les femmes, et ça ne changera pas tant qu’il t’interdira de faire ce que tu veux. L’interdiction est la preuve même qu’il ne t’aime pas d’amour. La liberté de l’un ne passera jamais avant la volonté de l’autre. Le respect et la confiance c’est juste le strict… Lire la suite »
Une chose que j’aime pas de se “violentometre”, c’est le titre. Pourquoi spécifier les “jeune femme”?
De un: on peux subir de la violence à tout les âge.
De deux: les homme aussi la subissent. Et c’est très dure pour les hommes aussi de se sortir de t’elle situations.
Très juste, je suis complètement d’accord avec ça.
Parce que ce sont surtout des femmes les victimes. .. Ceci dit il est noté que ca s’adresse à tout le monde même les hommes.. par contre oui le ”quand on est jeune” m’à un peu choqué..
Non. C’est complètement faux ce que tu dis, faudrait voir un peu plus loin que le bout de son nez et développer une réelle empathie plutôt que sa puérile sympathie féministe. Au nom de tous ces hommes qui ont été abusés par ces femmes toutes aussi capables de perversité que certains hommes, ou même victimes par d’autres hommes, je te souhaite fermement d’y réfléchir objectivement car c’est à cause de personnes qui pensent comme toi que les hommes ont tendance à avoir du mal à s’exprimer et à tout garder pour eux pour finalement se détruire en silence. Libérons la… Lire la suite »
Jai fet 4 jours a l’hôpital a cause de cette charte…en psychiatrie…une prison calis
J’ai été trahit par mon ex femme pi c moi quon ramasse.
Va chier yves
C’est sûr que s’ils t’ont gardé 4 jours en psychiatrie, c’est a cause de la charte (alors qu’en psychiatrie, ils sortent les gens le plus rapidement possible). C’est sûr que si ta femme t’as dénoncé, et que c’est sûrement les policiers qui t’ont amené a l’hosto, c’est a cause de la charte. Rien à voir avec tes comportements que t’as dû avoir contre ta femme et contre les policiers. T’es vraiment une pauvre victime, comme je te plains..
Ils sont confortables les lits dans les hopitaux psy ?
Tu es une petite merde Yves. Cordialement
On m’a tellement dit la même chose que c’était de ma faute….