Chaque petit geste compte pour réduire son empreinte carbone et agir en faveur de l’environnement. Alors l’Université de Nottingham en Angleterre a décidé d’en faire de même en créant un minuscule prospectus de présentation de son école afin de réduire le gaspillage de papier.
Défini comme « le premier micro prospectus au monde », il se compose de quelques pages expliquant les choix de l’Université de créer ce format insolite et d’un QR Code où toutes les informations sont regroupées numériquement.
Selon l’Université, cela leur aurait fait économiser 72 tonnes de papier, plus de 18 000 kg de CO2 et une quantité astronomique d’eau étant donné que la production d’une tonne de papier nécessite 54 000 litres d’eau. À titre de comparaison, elle indique que cela représenterait la consommation moyenne d’une voiture essence qui aurait parcouru 461 900 kms.
Ainsi dès cette semaine, tous les étudiants pourront récupérer le prospectus au sein de l’école. Une initiative écologique et durable qui permet d’éveiller les consciences au plus grand nombre avec créativité.
De quoi nous rappeler une autre campagne très créative de la WWF et qui se basait sur l’utilisation d’un seul prospectus pour une couverture médiatique de plusieurs centaines de milliers de contacts. Une idée très maligne qui date de 2011 à découvrir en vidéo à la fin d’article.