Les pilules qui dopent votre créativité
Réalisé par des étudiants, ce court-métrage dépeint la maladie d’Alzheimer avec justesse et poésie

Réalisé par des étudiants, ce court-métrage dépeint la maladie d’Alzheimer avec justesse et poésie

Certes, ce n’est pas le sujet le plus joyeux, mais il est important d’en parler. Chaque jour, Alzheimer touche de plus en plus de personnes âgées. Une maladie très connue du public et qui est très difficile à vivre, aussi bien pour le malade que pour les proches. C’est pourquoi on trouve toujours intéressants ces courts-métrages qui présentent le point de vue des personnes atteintes d’Alzheimer de façon imagée et visuelle.

Le pitch du film mis en lumière aujourd’hui ? Undone raconte l’histoire d’une vieille dame, vivant la maladie au quotidien : en témoignent les nombreux post-it un peu partout dans la maison. Pratiquant le tricot sur son fauteuil, elle se souvient de son compagnon et de son chat. On ne vous en dit pas plus.

Undone, qui a d’ailleurs été le grand gagnant de la catégorie “Meilleur film étudiant” du festival de New York 2019. Une animation créative qui met en scène ce triste passage de vie avec poésie et nostalgie. Car d’un point de vue narratif, il n’est pas facile de mettre en image une maladie “invisible”. Mais le challenge a été relevé par les élèves d’une école d’animation en Afrique du Sud nommée The Animation School.

A travers un parallèle intéressant, on nous fait comprendre que les souvenirs se défont, comme des fils de laine que l’on sépare. Un concept abstrait, qui prend vie dans ce film émouvant et qui nous donne une représentation visuelle de la maladie. D’ailleurs, si cela vous intrigue, on vous propose ces deux idées poignantes : MEMO, un court-métrage touchant qui tente également de représenter visuellement la maladie d’Alzheimer, ainsi que cet album de Martine, un livre qui explique la maladie d’Alzheimer aux enfants.

Crédits : The Animation School
Crédits : The Animation School
Crédits : The Animation School
Crédits : The Animation School
Crédits : The Animation School

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] L’émouvante histoire d’une vieille dame vivant la maladie d’Alzheimer au quotidien […]

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

1
0
Ajoutez un commentairex
()
x