Mercedes dévoile un concept-car inspiré du film Avatar lors du CES 2020

Le nouveau modèle conceptuel de Mercedes-Benz surprend et attire les curieux au CES de Las Vegas. Inspiré de l’univers d’Avatar, créé par James Cameron, le véhicule s’annonce futuriste et ultra-moderne. Et ça plaît. En effet, l’étrange voiture a été conçue en collaboration avec les équipes du film, dont le réalisateur en personne, présent lors de la présentation. Le “VISION AVTR” est une recherche sur la mobilité du futur, qui nous interroge sur les interactions entre nature, homme et machine.

Tout d’abord, au programme, plusieurs innovations. Comme par exemple, des “volets bioniques” (oui, c’est le nom officiel) sur le dos. Les 33 écailles rétractables pourraient servir à communiquer. Ensuite, concernant les roues, celles-ci rendent directement hommage aux graines blanches de l’Arbre des âmes. Mais le plus surprenant, c’est qu’elles pourraient permettre au véhicule de se déplacer également sur les côtés ! Néanmoins, attendez, car il y a encore plus fort : pas de volant nécessaire pour conduire l’AVTR. Le véhicule sera sans doute autonome et l’équipe de présentation l’a décrit comme étant “durable”. La question de l’environnement s’invite de plus en plus auprès des constructeurs automobiles : ici, Mercedes explique notamment que le cœur de la batterie serait en graphène. Traduction : il n’y aurait donc pas besoin de recourir à des minerais rares, dont l’extraction est très polluante.

À propos de la connexion “homme-machine” promue par la marque, cela se passe à l’intérieur de l’habitacle. Le conducteur de l’AVTR devra poser sa main sur un endroit précis pour faire démarrer l’engin ou pour faire apparaître le tableau de bord ; tout comme les Na’vi qui utilisent leurs cheveux comme liens de connexion. “Nous ne voulions pas créer une voiture. Nous voulions créer quelque chose qui ressemble à un organisme vivant”, explique Gordon Wagener, le designer en chef de la marque. “C’est un véhicule qui est capable d’améliorer les capacités de votre propre corps, un peu comme le concept d’Avatar.”

Enfin, c’est bien beau tout ça. Mais pourquoi Avatar ? Le film date de 2009, après tout. Et bien figurez-vous que le deuxième volet sortira fin 2021. Un coup marketing de génie donc pour les équipes du film, aussi bien que pour Mercedes. Leur alliance a permis de donner naissance à cet étrange véhicule, qui fascine autant qu’il intrigue ! Enfin, pour le moment, nous n’avons pas plus d’infos et gardez en tête qu’il s’agit bien d’un concept-car, et non pas d’un véritable véhicule. Dans la même idée, ça nous rappelle Tesla qui a récemment dévoilé son Cybertruck : un modèle de pick-up futuriste… qui ne fait pas l’unanimité.

Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz
Crédits : Mercedes-Benz

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.