On ne le répètera jamais assez mais il est primordial de ne laisser aucun de ses déchets dans la nature pour ne pas polluer et condamner notre belle planète avec des gestes aussi futiles.
Le photographe derrière la chaîne Youtube, Photo Owl Time Lapse, a justement réalisé un timelapse saisissant pour illustrer les impacts néfastes que peuvent avoir des cigarettes laissées dans la terre durant une année entière.
Placées dans un bocal en verre, les trois cigarettes ont été recouvertes de terre et laissées légèrement apparentes pour distinguer leur triste évolution. Alors que les premiers signes d’humidité sont visibles après seulement deux heures, elles finissent tout de même par être absorbées dès la première journée. Cependant, au terme de l’expérience, on distingue que le tabac et le papier se sont dissouts dans la terre tandis que le filtre, quant à lui, est toujours bien présent et quasiment intact.
La vidéo publiée il y a seulement trois semaines sur la chaîne Youtube du créatif n’a pas tardé à attirer l’attention au point de cumuler plus de 4,6 millions de vues et des milliers de commentaires saluant l’initiative et la sensibilisation.
Et souvenez-vous pour lutter contre les mégots jetés dans la nature, ce bar barcelonais offrait une bière en échange d’un verre rempli de mégots pour nettoyer les plages.