Quand on pense à la pollution, on imagine tout de suite les déchets plastiques qui jonchent les mers, les océans ou même les forêts. Et ce qu’il y a de terrible avec le plastique, c’est qu’on le trouve dans beaucoup de choses qui composent notre quotidien, à commencer par les cigarettes.
Oui, les mégots de cigarettes, qui sont souvent jetés n’importe où, sont composés (en partie) de plastique. Et les chiffres sont effarants : en moyenne, un mégot met 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Vous comprenez donc l’importance de ne laisser traîner aucun mégot dans la nature, à commencer par les plages l’été.
Heureusement, certaines entreprises ont compris l’intérêt de lutter contre la pollution des mégots et c’est un bar qui s’illustre en la matière sur la côte catalane. C’est à Castelldefelds, dans la banlieue de Barcelone, que le Tibu-Ron, un bar situé en bord de mer, a eu une excellente initiative pour nettoyer les plages.
Afin de préserver le littoral des milliers de mégots de cigarettes qui jonchent les plages, le bar Tibu-Ron (qui veut dire, pour l’anecdote, requin en espagnol) a eu l’idée de proposer à ses clients d’échanger un gobelet rempli de mégots contre un gobelet de bière.
Et pour ceux qui n’aiment pas la boisson houblonnée, il est aussi possible d’obtenir en échange un soda ou n’importe quel rafraîchissement toujours bienvenu en été. Vous vous en doutez : l’idée d’obtenir des bières gratuites en oeuvrant pour le bien de notre jolie planète enchante forcément les touristes qui ont été nombreux à contribuer à cette belle « opération-nettoyage ».
Une bonne idée qui ne coûte pas grand chose au bar, si ce n’est d’offrir des boissons en échange d’une bonne action qui fait du bien à la planète. Forcément, on adore !
[…] Source : Creapills […]
[…] à votre niveau. Ne serait-ce qu’en jetant vos ordures dans les bons endroits et en faisant des opérations-nettoyage de temps à […]