“Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme” même le plastique ! La célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier fait aujourd’hui écho dans nos esprits et a retenti dans les oreilles d’un studio qui en a fait son fonds de commerce. C’est dans le cadre du projet “Zero Waste Lab“ lancé à Thessaloniki en Grèce et en collaboration avec la marque Coca-Cola, que The New Raw, un studio de recherche et de design basé à Rotterdam, a bâti son business sur le recyclage du plastique en le transformant en mobilier urbain. L’équipe composée de 7 employés a conçu des pièces urbaines (bancs, chaises, pots, gamelles pour chien, bibliothèque, cheval à bascule, porte-vélo…) à l’aide d’une imprimante 3D à partir de matériaux plastiques ; une initiative innovante et respectueuse de l’environnement baptisée “Print Your City“.
Il suffit juste aux citoyens d’apporter leurs déchets plastiques et le tour est joué ! Cette initiative est bien pensée puisque ces derniers s’en débarrassent pour devenir des acteurs éco-responsables activement impliqués dans le processus de recyclage. Le grand inconvénient du plastique, c’est qu’il provoque généralement de lourds dégâts souvent irréversibles et aux conséquences dramatiques pour terminer dans les océans. Désormais, il est réutilisé à des fins écologiques et pour créer des objets géométriques ergo-design.
Aujourd’hui, plus de 3000 designs différents ont été conçus, depuis décembre 2018. À terme, l’objectif que s’est fixé The New Raw est de recycler 4 tonnes de déchets plastiques. La société ne devrait pas avoir de mal à s’en procurer étant donné le nombre colossal de personnes qui en consomment. Cette avancée technologique permise par l’imprimante 3D, est de bonne augure pour l’avenir de notre planète. On vous laisse contempler cet incroyable mobilier urbain constitué de plastique.
Imaginé par : The New Raw
Source : designboom.com