Afin de rendre ses projets artistiques (et la culture au sens large) accessibles à tous, notamment aux personnes non-voyantes, l’artiviste The Blind a eu l’idée de réaliser de fascinants graffitis… en braille.
C’est en 2003 que ce diplômé des Beaux-Arts de Nantes a débuté ses graffitis novateurs pour aveugles avec l’envie de communiquer son art à tous et de donner une voix au handicap. Pour cela, il choisit méticuleusement l’emplacement de chacun d’eux : à la fois pour surprendre par leur originalité et être un poil provocateur.
Ses œuvres sont réalisées à l’aide de demi-sphères en plâtre qui vont venir représenter des lettres de l’alphabet braille. Il les conçoit dans des moules semblables à ceux pour gâteaux. Une fois qu’il les a démoulées, il les appose à l’endroit choisi avec un pistolet à colle et un pochoir sur lequel sont indiqués l’emplacement des sphères. Grâce à leur taille plutôt conséquente, elles peuvent être lues avec la main et non le doigt.
Depuis plus de deux décennies, The Blind a eu l’occasion de graffer aux 4 coins de l’Europe, notamment en Russie, en Ukraine, en Espagne ou encore en Pologne. Mais bien que ses créations restent illégales (non autorisées), il n’hésite pas à sensibiliser le monde qui l’entoure en les définissant comme des « signalétiques pour aveugles ». Plutôt malin !
Pour en savoir plus sur cet artiste et ses engagements, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram et sur son site Internet. Et parmi les initiatives inclusives, nous vous présentions récemment le projet de ces étudiants américains qui ont imaginé des biscuits Oreo en braille pour faciliter son apprentissage à tous les âges.
Magnifique !!!