25 techniques à connaître pour créer un visuel efficace et impactant

Construire une campagne print créative n’est pas de tout repos ! C’est pourquoi, la banque d’images Shutterstock a détecté et dévoilé 25 techniques intéressantes qui montrent comment créer des visuels impactants !

Qui a dit que le print était mort ? Malgré l’essor du digital, les agences créatives sont toujours aussi nombreuses à travailler sur des campagnes prints. C’est un fait, la technologie aura beau évoluer et proposer aux consommateurs des expériences toujours plus immersives, rien ne vaut finalement un bon visuel efficace et impactant. Un print simple et bien réfléchi peut apporter à ceux qui le découvrent un message bien plus fort qu’une opération de communication complexe et coûteuse.

La banque d’images Shutterstock a listé 25 techniques à connaître pour construire une campagne print créative et pertinente. Chaque conseil est bien évidemment appuyé d’un exemple concret avec des campagnes qui ont déjà été réalisées par des marques.

01. Jouer avec les illusions d’optique

Crédits : Jeep

L’illusion d’optique est un excellent moyen d’attirer l’attention du potentiel consommateur. Le fait de pouvoir interpréter une image de deux manières attire l’oeil naturellement et permet donc de capter l’attention des passants. Par exemple, ce print de Jeep qui peut être visualisé de deux façons : à l’endroit on voit une girafe, et à l’envers, un pingouin.


02. Jouer avec les ombres

Crédits : LEGO

Si on a l’impression que l’ombre est un élément de design des plus anodins, il n’en est rien. Elle peut justement être détournée pour mettre en évidence une perception ou un sens différent sur un visuel. LEGO est une marque qui joue sur l’imagination des enfants. Dans cette série de prints, elle a donc voulu illustrer de la meilleure des manières la façon dont les enfants imaginent leurs constructions en briques LEGO… Et c’est réussi !


03. Appuyer un message fort avec une police puissante

Crédits : Irish Cancer Society

Il y a plusieurs écoles parmi les amateurs de typographie : certains préfèrent les polices grasses et imposantes, tandis que d’autres jouent sur la subtilité. Force est de constater qu’une police grasse et marquante va forcément attirer l’attention des passants. Ici, un print de sensibilisation de l’Irish Cancer Society qui joue sur un message surprenant (Je veux avoir le cancer) pour attirer l’oeil et sensibiliser au vrai message du visuel.


04. Toucher le consommateur sur ses centres d’intérêts

Crédits : WWF

Si vous voulez toucher le consommateur, il faut lui parler des sujets qui l’intéressent, et les détourner à votre profit. Ici, une excellente campagne print de la WWF qui veut sensibiliser au déclin des ressources naturelles dans la région chinoise de la rivière de Yangtze, où la plupart des ordinateurs sont fabriqués.


05. Exclure le produit et faire le focus sur le résultat

Crédits : Heinz

Dans certains cas, ne pas montrer le produit pour vous concentrer sur ses résultats et ses effets peut être extrêmement pertinent. C’est notamment le cas lorsque l’on parle d’un produit de consommation courante. Pour preuve, une campagne de la marque de ketchup Heinz qui a choisi de ne pas mettre en avant son produit, mais plutôt les aliments avec lesquels on le consomme.


06. Exploiter la puissance des mots

Crédits : The New York Times

Ne jamais sous estimer l’impact des mots dans une campagne print. Ici, l’exemple d’une campagne du New York Tims qui choisit de ne pas afficher de visuel, mais de jouer simplement avec une série de textes jouant sur une typographie noir et blanc. L’idée ici est de marquer l’esprit du lecteur pour initier les conversations et les débats.


07. Faire référence aux événements d’actualité

Crédits : Dove

De la même manière qu’il est pertinent de toucher le consommateur en traitant de ses centres d’intérêts, il l’est tout autant de contextualiser son annonce en se référant à des événements d’actualité. Ici, un exemple avec ce print de Dove au Royaume-Uni qui joue sur les “faits alternatifs”.


08. Détourner les échelles et les dimensions

Crédits : Care

Oubliez les tailles, les échelles et les dimensions. Pour appuyer un message fort, il peut être nécessaire de totalement détourner la perception que nous avons des choses. Ici, une campagne pour l’ONG Care qui aide les populations dans le besoin. Pour illustrer son action, l’association a eu l’idée de créer un print qui illustre une boîte ouverte qui vient en aide à toute une région.


09. Réinterpréter un objet familier

Crédits : Volkswagen

Réinterpréter une image familière avec un objet qui parle d’un tout autre sujet peut donner vie à des campagnes prints visuelles et accrocheuses. Prenons ici le cas d’un print de 2016 du constructeur Volkswagen. Pour faire la promotion de sa New Beetle Denim, la marque a eu l’idée d’illustrer une route sinueuse à travers les coutures d’un pantalon jean.


10. Manipuler son produit

Crédits : Oreo

Manipuler son produit pour en montrer ses bienfaits, sa composition ou son utilisation est une façon extrêmement puissante pour communiquer dessus sans dire mot. Un exemple ici avec un très bon print d’Oreo. Pour illustrer la double ration de lait qui compose son produit, la marque a eu l’idée d’incorporer un verre de lait entre les deux biscuits… Simple et efficace.


11. Laisser son produit parler par lui même

Crédits : Nivea

Mettre en scène son produit de la plus simple des manières pour démontrer son effet et son utilisation est la clé du succès. Un produit qui parvient à faire sa pub en “parlant de lui même” n’a pas besoin de mot pour appuyer la campagne. Ici, une campagne print extrêmement bien pensée pour faire la promotion d’une crème de nuit Nivea qui prend la forme d’un croissant de Lune.


12. Être brutal

Crédits : Ecovia

Parfois, il faut savoir se montrer brutal pour faire passer un message. Et c’est également vrai pour les campagnes prints. Ici, une très bonne campagne print d’Ecovia qui sensibilise aux dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant. L’image s’interprète avec une double force : le tatouage qui illustre un accident de voiture, et le coup de poing au visage pour symboliser la brutalité et le danger d’une conduite irresponsable.


13. Utiliser la technologie

Les campagnes prints les plus simples sont les meilleures. Mais parfois, un petit coup de pouce technologique peut appuyer le message fort de votre campagne. Ici, une campagne magazine bien pensée pour Motorola qui a eu l’idée d’incorporer un mécanisme dans son annonce. En appuyant sur les couleurs présentes sous le téléphone, vous pouvez le voir changer de couleur. Une expérience surprenante qui marque forcément les esprits.


14. Communiquer avec une illustration

Crédits : Popclick

Faire appel à un artiste est souvent la clé du succès. Une illustration peut construire un storytelling fort pour appuyer le message de votre campagne. Ici, une campagne print imaginée pour la marque Popclick qui joue avec les couleurs et les nombreux détails de son illustration pour mettre en avant le produit.


15. Réimaginer les objets du quotidien

Crédits : Guinness

Parfois, détourner des objets du quotidien peut appuyer le message fort d’une pub et la symbolique de la marque. Ce print imaginé par Guinness en est un parfait exemple. Pour inciter les gens à partager autour d’une bière et à laisser leur téléphone de côté, la marque a eu l’idée de représenter la mythique pinte Guinness (symbolique de la marque) en empilant des smartphones.


16. Tirer le meilleur profit de votre encart publicitaire

Crédits : Revlon

Parfois, l’encart publicitaire ou le support utilisé pour la campagne print peut être le cœur du dispositif de communication. Il faut savoir tirer profit du placement publicitaire pour appuyer le message de son produit. C’est notamment le cas de la marque de cosmétiques Revlon qui a eu l’idée de détourner un encart de deux pages pour illustrer l’un de ses produits capillaires.


17. Refléter le produit dans votre print

Crédits : Marvin

Pour marquer le consommateur et ancrer votre message, il est parfois nécessaire d’illustrer de manière subtile les composantes de votre produit. Un exemple pertinent ici pour la marque de fenêtres Marvin qui dévoile une série de visuels qui montre des paysages perçus à travers une fenêtre.


18. Démontrer les bénéfices de son produit

Crédits : Schick

La meilleure stratégie pour communiquer sur votre produit avec une campagne print reste bien entendu d’illustrer, de manière explicite ou implicite, les bénéfices de votre produit. Ici, un exemple parfait avec la marque de rasoirs Schick, dont le message est de “dompter les poils sauvages du visage”. Pour illustrer ce côté “sauvage”, la marque a eu l’idée de transformer la barbe en véritable animal.


19. Changer la façon dont le consommateur voit le monde

Crédits : Canadian Safe Boating Council

Parfois, il est nécessaire de jouer sur la perception dont le consommateur voit le monde pour illustrer un message fort. Ce print illustre une campagne de sensibilisation du Canadian Safe Boating Council qui a pour objectif d’alerter les marins aux dangers de boire de l’alcool lorsqu’ils naviguent. L’organisation a donc eu l’idée d’illustrer son message avec un verre d’alcool en pleine mer qui contient un bateau en train de chavirer. Pas besoin d’explication, cette image est très puissante visuellement et parle d’elle même.


20. Savoir rester simple

Crédits : McDonald’s

La simplicité est parfois la meilleure des manières de parvenir à son résultat. Souvent, les campagnes prints les plus simples, aussi bien sur la composition du visuel que sur le jeu de couleurs, sont les plus impactantes. Un exemple probant est celui de McDonald’s qui a tout simplement eu l’idée de jouer avec ses frites pour faire la promotion du Wi-Fi gratuit en restaurant.


21. Jouer avec l’espace négatif

Crédits : Chupa Chups

En photographie, on appelle “espace négatif” l’arrière-plan qui semble négligé mais qui en fait donne tout le sens du message. Si on sait parfaitement composer avec, alors on peut donner vie à une création qui s’interprète d’une façon différente. Si on prend l’exemple de ce print pour Chupa Chups, on remarque en premier lieu l’agrume qui illustre la saveur du produit. Mais si on regarde du côté de l’espace négatif, on remarque que la forme d’une sucette a été tracée dans le fruit.


22. Jouer sur les rêves

Crédits : LEGO

Parfois, il suffit simplement de jouer sur les mots et de les illustrer de façon explicite pour appuyer le message d’une campagne print. Un exemple ici signé LEGO : la marque souhaitait mettre en avant l’importance de l’imaginaire pour construire la carrière d’un enfant. Le print nous montre alors un jeune garçon qui s’est construit, grâce aux briques LEGO, un costume de pompier grandeur nature. Le message est clair.


23. Détourner une représentation connue

Crédits : Whiskas

Dans la vie, il y a des représentations clichés qui restent forcément ancrées dans notre esprit : le gros mange le petit, le rapide franchit la ligne d’arrivée avant le grand… Un exemple concret ici avec cette pub de Whiskas qui nous montre un chat courir derrière une antilope… à la place d’un lion. C’est insolite, et forcément, ça attire l’oeil.


24. Jouer sur les images dérangeantes

Crédits : Moms Demand Action

Il y a des choses qui, dans l’imaginaire public, ne passent pas. Un enfant qui boit ou qui fume, qui porte une arme… Ces scènes choquent absolument tout le monde, et c’est justement un sujet intéressant pour les campagnes prints liées aux sensibilisations. L’objectif, vous l’avez compris, jouer sur les émotions, et cet exemple de l’ONG Moms Demand Action l’illustre de la meilleure des manières.


25. Sortir un objet de son contexte

Crédits : WWF

Sortir un objet du contexte dans lequel on a l’habitude de le voir va forcément attirer l’oeil du consommateur. Notre cerveau a certaines représentations fortement ancrées, et le fait de bouger un objet d’un élément pour le placer dans un autre peut en chambouler totalement la perception. Un exemple ici avec ce print de la WWF qui a eu l’idée de coller des têtes de singes aux thons pour sensibiliser à leur extinction.


Source : shutterstock.com

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.