Voilà une initiative touchante et intelligente imaginée par une américaine du nom d’Erin Castillo. Enseignante dans un collège spécialisé, elle a eu l’idée de créer un tableau permettant à chaque élève d’exprimer sa santé mentale de manière semi-anonyme. Un exercice malin et créatif qui, vous allez le découvrir, est très pertinent et a connu un bel écho sur internet.

Après que plusieurs élèves aient tenté de se suicider au cours des 5 dernières années dans son établissement, l’enseignante de la baie de San Francisco a cherché à développer un moyen non-verbal pour leur permettre d’exprimer leurs sentiments. Et l’idée est relativement simple. Un tableau blanc séparé en 6 lignes, accroché dans la salle de classe, permet à l’aide d’un post-it d’exprimer son état de santé mental de “Je vais très bien” à “Je me sens vraiment très mal”. Les élèves écrivent leur nom au dos du post-it et viennent le coller dans la ligne qui correspond à leur état du moment.

Plusieurs études ont déjà montré la corrélation entre les troubles de l’apprentissage et un comportement suicidaire, notamment chez les personnes autistes dont le taux de suicide est deux fois plus élevé que dans la population générale. On comprend donc tout le potentiel de cette simple idée pour une enseignante qui vit au quotidien avec des élèves en difficulté.

Crédits : Erin Castillo

On a tous besoin de parler et de se livrer. Cela permet d’extérioriser ses craintes et ses problèmes afin d’obtenir de l’aide de ses proches quand on en a besoin. La santé mentale est évidemment primordiale pour le bon développement d’un individu. Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel on réalise notre potentiel, on arrive à faire face aux difficultés de la vie tout en étant en mesure d’apporter une contribution à la société.

Beaucoup de personnes pensent qu’ils sont les seuls à se sentir mal. Les enfants ont justement besoin d’entendre qu’ils ne sont pas les seuls afin de leur venir en aide.

L’enseignante a alors eu l’idée de partager son tableau sur les réseaux sociaux qui a véritablement passionné de nombreux internautes. Son idée a été partagée des centaines de milliers de fois (notamment grâce à la page Suicide Awareness / Prevention) et a ainsi pu inspirer d’autres enseignants spécialisés ou non pour la mise en place de cette idée dans leur salle de classe.

Une formidable initiative qui prouve, une fois de plus, que les meilleures idées nécessitent plus une grande attention que de grands moyens. On vous encourage évidemment à partager son initiative autour de vous et aux enseignants que vous connaissez !

Le tableau d’Erin Castillo

Crédits : Erin Castillo

Crédits : Erin Castillo

D’autres enseignants inspirés par le tableau

Crédits : Emma Wayerski / Instagram

Crédits : Brittani / Instagram

Crédits : Kyler Olson / Instagram

Crédits : Kyler Olson / Instagram

Crédits : Mary Kate / Instagram

Imaginé par : Erin Castillo
Source : boredpanda.com

Vous aimerez aussi