Et oui, l’info insolite du jour fait bien rire : au lieu de distribuer des amendes, ces policiers suisses ont préféré déposer des amandes (bien salées, en plus) aux automobilistes mal garés. Une initiative qui prône la tolérance et l’humour, afin de mieux faire passer le message de prévention initial. Comme quoi, on peut aussi essayer de changer les comportements avec des mesures positives et non répressives.
En décembre 2019 dans le centre-ville de Crans-Montana, les petits chanceux mal garés ont eu la surprise de recevoir un petit sachet d’amandes grillées, accompagné d’un petit avertissement bien sympathique. En effet, ce sont les policiers qui les ont placées là : avec, en bonus en cette période de fêtes… aucune verbalisation !
Dans cette ville suisse, l’affluence est très concentrée à l’approche de la fin de l’année. Cette station de sports d’hiver est très prisée des touristes et autres amateurs de ski, une fois les premiers flocons tombés. Seulement, malgré la construction de parkings supplémentaires, il est toujours difficile pour les habitants et les visiteurs de trouver une place pour se garer dans le centre-ville. Les contrevenants aux règles de stationnement sont donc (bien évidemment) nombreux.
La police de Crans-Montana distribue des… amandes salées! https://t.co/iMv8jBMODK pic.twitter.com/44z5aAGWFL
— Actualités Suisse (@SuisseSUI) December 26, 2019
Voilà une initiative créative et amusante en terme de prévention routière. Et un joli coup de communication de cette police communale qui semble aimer les jeux de mots. On espère que cette opération insolite portera ses fruits… secs. Enfin, dans le même esprit, on vous parle de cette ville américaine qui propose de payer ses contraventions en nourrissant les chats abandonnés !