Pour économiser l’eau, cette commune crée le concours de la pelouse la plus laide

Pour encourager sa population à adopter des comportements responsables et œuvrer en faveur de la protection de l’environnement, certaines villes redoublent d’efforts et d’inventivité avec des actions totalement insolites. C’est notamment le cas de la municipalité de Gotland en Suède qui a créé le concours de la pelouse privée la plus laide pour inciter ses habitants à faire des économies d’eau.

Terre aride, pelouse jaune et brin d’herbe en détresse définissent parfaitement l’étrange et amusante compétition mise en place par la commune suédoise. En effet, Gotland situé au cœur de la mer Baltique est la plus grande île de Suède et accueille chaque été des milliers de touristes.

Pour faire face à cette augmentation soudaine de la population lors de la période estivale qui engendre une surconsommation d’eau et un épuisement plus rapide des réserves, la municipalité interdit comme beaucoup d’autres en été, d’arroser les pelouses et jardins.

Afin d’être entendu et que la mesure soit respectée, elle a donc décidé de mettre en place une compétition entre les habitants pour récompenser celui dont la pelouse serait la plus laide. Une manière détournée de leur démontrer l’importance de ne pas gaspiller l’eau et de les inviter à se tourner vers d’autres solutions pour qu’ils adaptent leurs jardins au contexte météorologique actuel.

À l’issue des résultats, c’est la pelouse de Marcus Norström qui est arrivée en tête. Le jury en a profité pour émettre quelques commentaires dont le fait que le propriétaire faisait preuve d’une “paresse méritoire” et d’un “grand souci des eaux souterraines communes”. Le grand gagnant a ainsi remporté une visite de la jardinière Sara Gistedt dans son jardin pour lui prodiguer des conseils sur les plantes idéales pour une telle pelouse.

Une initiative drôle et décalée qui mérite réflexion pour inciter les personnes à adopter des gestes en faveur de la planète.

Crédits : Marcus Norström
Crédits : Maja Bäckvall
Crédits : Irene Lis
Crédits : erik.l.lindblom
Crédits : Emilia Johansson
Crédits : tallgarde
Crédits : kehe04
Crédits : sagapau
Crédits : Leonard Daun
Crédits : Ola Andersson
Crédits : Marcus Norström

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Creapils […]