Robotor : le robot qui sculpte le marbre avec la précision des plus grands artistes

Depuis plusieurs années maintenant, le développement rapide de la technologie entraîne de nombreuses controverses et parfois la fureur des artistes. Et même si ici on ne parle pas d’intelligence artificielle, on doute que le dernier robot de l’entreprise italienne TorArt, spécialiste du marbre, fasse plaisir aux sculpteurs.

Le studio étant basé dans le quartier des carrières de Carrare en Italie, ses co-fondateurs de Robotor Filippo Tincolini et Giacomo Massari se sont inspirés de l’histoire locale et de leur amour pour l’art pour créer un tel dispositif.

L’appareil baptisé Robotor, dispose d’un bras mécanique utilisant des électrobroches ainsi qu’un changement d’outil automatique, ce qui lui permet de sculpter divers matériaux tels que du marbre ou de la pierre. Il est extrêmement résistant, notamment face à de lourdes charges, et s’adapte très bien à tous les environnements.

Avant chaque sculpture, les utilisateurs doivent définir sa vitesse, les différentes phases de traitement et la puissance du fraisage à l’aide du logiciel de programmation OR-OS. De cette manière, le robot va en premier lieu, analyser les matériaux qu’il doit travailler pour en connaître les propriétés, avant de débuter son sculptage. Au terme de son travail, il terminera en polissant et dépoussiérant la sculpture avec des jets d’eau.

Conscients que cette technologie ne séduira pas tous les artistes, ses créateurs appuient sur le fait que cette nouvelle méthode de travail peut aider à réduire la production de déchets de matériaux, pouvant même aller à leur réutilisation pour d’autres sculptures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site robotor.it.

Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt
Crédits : TorArt

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires