Quid de l’innovation dans le domaine du street art ? Bien évidemment, toutes les œuvres peintes sur les murs sont différentes et relèvent de techniques propres à chaque artiste. Mais en terme d’innovation, on parle de gimmicks originaux employés pour créer des effets nouveaux. Et le cas que nous allons vous présenter dans cet article est assez original pour être mentionné… et en plus il se trouve dans la ville de Bayonne.

Mais les artistes à son origine ne sont pas français mais espagnols. María López et Javier de Riba, tous deux du studio Reskate Arts&Crafts, ont eu l’idée de peindre sur la façade d’un bâtiment sur la place Patxa. Intitulée Hizkuntza, cette fresque murale représente une baleine blanche sur fond noir. Rien d’extraordinaire donc, sauf que la nuit tombée, le ventre du mammifère fait apparaître une barque avec 6 marins.

La baleine a-t-elle avalé ses chasseurs ou l’œuvre représente-t-elle une métaphore des baleiniers à la recherche de leur proie ? Quoi qu’il en soit, ce street art phosphorescent rend hommage à la culture Basque de la chasse à la baleine qui, rassurons les défenseurs des animaux, n’est plus une activité régulière depuis des accords passés… en 1499, mis en place à cause de l’extinction de l’Eubalaena glacialis, nom scientifique de la baleine franche de l’Atlantique nord.

Une chasse en relation étroite avec la culture de la région, puisque face à ces nouveaux interdits et pour subvenir à leurs besoins, les marins basques ont du explorer de nouveaux horizons, rencontrant de nouvelles cultures et créant de nouvelles langues comme le basco-islandais ou encore le basco-algonquin.

Une peinture lourde d’histoire donc et significative en matière de créativité puisque chaque soir, sur cette place qui rend régulièrement hommage à la culture locale, cette baleine prend vie pour rappeler aux habitants les racines multi-culturelles de leur ville et de leurs traditions.

Crédits : Reskate Arts&Crafts

Crédits : Reskate Arts&Crafts

Crédits : Reskate Arts&Crafts

Crédits : Reskate Arts&Crafts

Crédits : Reskate Arts&Crafts

Imaginé par : Reskate Arts&Crafts
Source : instagram.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées