Décidément, le crochet revient plus que jamais à la mode en ce moment ! Souvenez-vous : il y a quelques mois, nous vous parlions de l’artiste canadienne Shanell Papp qui s’était amusée à réaliser un squelette grandeur nature accompagné de ses différents organes entièrement au crochet. Un travail d’anatomie et de précision qui force le respect et surtout, nous rappelait au passage que le crochet peut aller bien plus loin que les pulls traditionnels que vous confectionnait votre grand-mère lorsque vous étiez petit.

Aujourd’hui, cap pour la Finlande afin de découvrir les créations insolites de l’artiste Liisa Hietanen, une virtuose de plus à notre compteur qui élève le crochet au rang d’oeuvre d’art. Cette passionnée de couture s’amuse en effet à reproduire les habitants de sa municipalité en taille réelle entièrement au crochet. Lisa Hietanen habite dans la petite ville d’Hämeenkyrö (10 600 habitants au dernier recensement de 2017) et ce sont les habitants qui partagent son quotidien qui lui ont inspiré l’idée de ce projet baptisé Villagers. L’artiste s’explique au sujet du choix de ses modèles :

C’est pour moi un moyen de m’engager plus profondément avec ceux que je croise dans ma ville. Je rencontre mes modèles dans les situations de la vie de tous les jours. Le processus du choix est intuitif : ça peut être une personne que je rencontre à la bibliothèque, dans les vestiaires du gymnase ou tout simplement lorsque je promène mon chien.

Et ce qui est particulièrement amusant, c’est que si notre artiste s’est déjà amusée à représenter au crochet ses proches ou ses amis, la plupart du temps, elle ne connaît absolument pas ses modèles à l’avance. Mais au fur et à mesure que chacune de ses oeuvres crochetées prend forme, elle prend bien entendu le temps de rencontrer ses modèles, d’appréhender leur personnalité pour mieux les retranscrire. Ces derniers n’hésitent pas d’ailleurs à poser aux côtés de leur “moi crocheté” pour un résultat aussi amusant que créatif.

On vous laisse découvrir ci-dessous quelques unes de ses réalisations qui vont littéralement vous scotcher et vous prouver qu’on peut réellement donner vie à des créations formidables grâce à cet art si particulier. Pour en savoir plus sur Lisa Hietanen, rendez-vous sur son portfolio.

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Crédits : Liisa Hietanen

Imaginé par : Liisa Hietanen
Source : thejealouscurator.com

Vous aimerez aussi