Si pour vous le crochet rime uniquement avec les pulls que vous confectionnait votre grand-mère lorsque vous étiez petit, vous risquez d’être surpris de découvrir que certains artistes ont fait de cette pratique une œuvre d’art à part entière. À titre d’exemple, on vous parlait il y a quelques mois de Crochetverse, une maman créative qui tricote des costumes amusants et ingénieux pour son fils.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir sur un tout autre sujet le travail de l’artiste canadienne Shanell Papp. Cette créative, qui pratique l’art du crochet en autodidacte depuis l’âge de 9 ans, a réalisé une oeuvre étonnante. Elle a créé, entièrement au crochet, un squelette accompagné des différents organes qui composent le corps humain.

Un projet baptisé BAWDY qui s’intègre dans le cadre d’un projet de recherche ouvert sur les textiles, l’anatomie et l’art. L’œuvre est absolument fascinante et criblée de détails nous donnant l’impression d’avoir affaire à un véritable squelette. Difficile d’imaginer qu’elle a été réalisée entièrement au crochet ! Interrogée au sujet de sa création, Shanell Papp donne quelques précisions sur son rapport à l’art et à l’anatomie humaine :

J’ai fabriqué le squelette afin d’explorer le corps humain alors que j’étais étudiante en art à l’Université de Lethbridge. Avant de réaliser ce projet, je m’intéressais déjà beaucoup à l’histoire de la médecine, à Frankenstein, à la pensée des Lumières, à la période victorienne, à la naissance de l’industrie textile, à la recherche criminelle, aux pratiques mortuaires et aux musées. On peut dire que ce squelette a été créé pour explorer ces différents centres d’intérêt, et plus globalement, mon intérêt pour l’anatomie humaine.

On vous laisse découvrir cette œuvre fascinante en photo juste en dessous, et si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’univers artistique “crocheté” de Shanell Papp, on vous invite à vous rendre sur son portfolio.

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Crédits : Shanell Papp

Imaginé par : Shanell Papp
Source : designboom.com

Vous aimerez aussi