Sora, le nouvel outil d’OpenAI qui génère des vidéos à la qualité bluffante

C’est une véritable révolution que vient de présenter l’entreprise OpenAI spécialisée dans le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Seulement quelques heures après son annonce sur X (ex-Twitter), son nouveau produit intitulé Sora ne cesse de faire parler de lui (et on comprend pourquoi).

Pour rappel, les générateurs d’images ou vidéo tels que Midjourney ou Stable Diffusion permettent de créer et éditer des contenus uniquement à partir de requêtes textuelles que l’on qualifie de “prompt”. Depuis plus d’un an, ces logiciels ont témoigné une avancée en matière de rendus, notamment à l’aide de mises à jour toujours plus pointues.

Récemment, c’est donc OpenAI, également à l’origine de ChatGPT, qui a révélé un nouvel outil permettant uniquement de créer des vidéos à partir de texte. Cependant, jusqu’à maintenant aucun logiciel n’a été capable de proposer une qualité visuelle si poussée.

Les vidéos ci-dessous ont été 100% conçues par une IA

Crédits : Sora / OpenAI

Le nouveau dispositif Sora propose ainsi de générer des vidéos d’une durée allant jusqu’à 60 secondes. Pour le moment, il s’agit du premier outil à garantir une qualité de rendu si optimale que ce soit au niveau des images, du réalisme, de la minutie des détails ou encore de la fluidité des animations (et des séquences).

Actuellement, Sora n’est pas accessible au grand public mais uniquement auprès des membres de la team Red en charge d’évaluer les risques et d’émettre des avis concrets pour favoriser son amélioration.

Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de vidéos qui ont déjà fait le tour du globe et cumule des millions de vues en moins d’une journée.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jèrome
1 mois il y a

C’est fascinant. Dans un avenir proche, nous pourrons écrire des scénarios de films, modifier les acteurs, changer la fin, voire coloriser d’anciens films. Les potentialités sont encore largement inexplorées, étant donné que nous sommes aux balbutiements de cette technologie. Bien sûr, comme pour toutes les avancées technologiques, elle sera également utilisée à des fins malveillantes. Cependant, l’ampleur des possibilités qui s’offriront à nous est véritablement passionnante.

FFG
FFG
1 mois il y a

Le point de non-retour est proche…
Une vraie catastrophe… On ne pourra bientôt plus se fier à rien, sans même parler des emplois qui disparaîtront petit à petit (qui aura besoin de personnel pour créer des pubs, voire des films).
Je suis content d’avoir vécu à une époque sans tout ça, et j’ai très peur de cet avenir dystopique déjà bien trop proche…