Mattel dévoile sa première poupée Barbie porteuse de trisomie 21

2023 semble être l’année de Barbie. Alors que le film tant attendu qui met à l’honneur la célèbre poupée doit sortir en salles le 20 juillet prochain, le fabricant de jouets Mattel vient de faire une annonce de taille. En effet, il commercialise pour la première fois, une poupée Barbie porteuse du syndrome de Down.

Cela fait déjà quelques années que Mattel œuvre pour l’inclusion et une meilleure représentativité à l’aide de ses poupées, notamment avec une Barbie équipée de prothèses auditives ou encore avec sa collection exclusive célébrant la diversité.

Pour concevoir sa récente création, l’entreprise américaine s’est rapprochée de l’association National Down Syndrome Society dont l’objectif premier est d’aider les enfants à se reconnaître dans leurs jouets, tout en luttant contre la stigmatisation sociale.

Ainsi la Barbie affiche une taille plus petite et un torse plus long que les autres poupées de la gamme, mais également un visage plus rond, des yeux en amande, des oreilles plus petites et une arête du nez légèrement plate. Pour aller encore plus loin, les paumes des mains n’illustrent qu’une seule ligne étant une caractéristique très souvent associée aux personnes atteintes de trisomie 21.

Côté accessoires, Mattel a opté pour une jolie robe à manches bouffantes jaunes et bleues en clin d’œil aux couleurs généralement utilisées par les organismes de sensibilisation à la trisomie 21, ainsi qu’un collier avec trois chevrons tournés vers le haut pour illustrer les trois répliques du chromosome 21, des orthèses tibiales et des sneakers à fermeture éclair.

Plus largement, la poupée Barbie à l’effigie du syndrome de Down intègre la collection de Mattel qui se veut la plus diverse et inclusive et qui comprend des poupées aux tons de peau et morphologies variés et mettant en lumière d’autres handicaps.

Enfin, pour mettre en avant sa nouvelle gamme de poupées, le géant du jouet s’est associé à de multiples personnalités atteintes de trisomie 21, dont l’auteure Éléonore Laloux en tant d’ambassadrice française qui est un exemple de résilience et de persévérance. Disponible depuis le 25 avril, elle est proposée au prix de 10 euros sur le site officiel de Mattel.

Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel
Crédits : Mattel

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires