L’épidémie du coronavirus est un véritable coup de massue pour le transport aérien. Avec l’interdiction des vols, les pertes des grandes compagnies se chiffrent en centaines de millions d’euros et la sortie de crise n’est pas pour demain.
C’est pourquoi des solutions se dessinent. Et même si ce ne sont que des concepts, elles apportent une nouvelle vision de ce à quoi pourraient ressembler les avions dans quelques années. Pour pallier à la propagation de maladies par d’éventuelles projections, la société italienne Avio Interiors a en effet dévoilé des aménagements plutôt bien pensés.
Deux modèles de sièges ont été mis au point : Janus et Glassafe. Janus est la solution la plus originale et consiste dans une rangée de 3 sièges dont celui du milieu est retourné. Séparés par une paroi de verre, les passagers n’ont pas de contact direct et se sentent comme dans un bouclier. Quant à Glassafe, solution classique et moins coûteuse, elle place tous les voyageurs dans un cocon de verre avec deux parois de chaque côté, sans changer l’organisation des sièges.
Reste à savoir si les compagnies aériennes seront prêtes à bouleverser leurs appareils pour tester ce genre de solution qui, il est sûr, auront de quoi rassurer leurs clients. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’Avio Interiors. Et toujours dans le domaine de l’aviation, nous vous parlions il y a quelques temps de l’idée de Japan Airlines, qui offre la possibilité de localiser les bébés dans ses avions pour se placer le plus loin possible, ou encore de ce prototype d’appareil en V qui consomme moins en transportant les passagers dans ses ailes.