À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui avait lieu le 1er décembre, l’association Sidaction a revisité plusieurs tubes français iconiques des années 80 pour une opération de sensibilisation originale. L’objectif ? Interpeller les personnes de 50 ans et plus qui se sentent moins concernées par la transmission du virus.
La campagne, intitulée “Les Tubes Qui Protègent” et imaginée avec l’agence The Good Company, a réuni la crème de la crème des années 80 avec des grands noms de la scène française à l’image de Lio, Dave, Jean-Pierre Mader ainsi que les groupes Partenaire Particulier et Emile & Images.
Ils ont ainsi réécrit et enregistré de nouveau leurs plus grands succès dont Banana Split, Macumba ou encore Les Démons de Minuit en y ajoutant des messages de prévention contre le virus du Sida.
À travers cette initiative, Sidaction souhaitait s’adresser à un public plus âgé qui se sent moins concerné alors que 23% des découvertes de séropositivité du VIH en 2021 concernait les personnes de plus de 50 ans selon Santé publique France. En détournant des paroles que cette génération connaît sur le bout des doigts, l’association souhaite leur rappeler les risques encourus et les différents moyens de dépistage.
Vous pouvez découvrir “Les Tubes Qui Protègent” ci-dessous et si vous souhaitez les réécouter, ils sont disponibles dès maintenant sur les plateformes de streaming musicales, les réseaux sociaux et le site officiel lestubesquiprotegent.fr.