Une couverture de magazine créative pour normaliser l’allaitement en public

En 2021, une étude réalisée auprès de mères françaises qui avaient choisi d’allaiter a révélé que 17% d’entre elles ont déjà eu affaire à des critiques. Un an plus tard, l’allaitement est toujours au cœur des conversations puisque plusieurs femmes ont affirmé ne plus allaiter dans l’espace public car certaines personnes associent ce geste à de l’exhibition.

Alors pour lever le tabou et cesser les débats qui règnent autour de l’allaitement, le projet “The uncover” a été mis sur pied grâce à l’union de l’association CoFam (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), la marque de vêtements d’allaitement FRIDA Etc, le média parental féminin Magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics.

Derrière cette initiative, les différentes entités ont un seul et même objectif : encourager la normalisation de l’allaitement dans l’espace public. Pour cela, elles ont fait appel à l’agence Weber Shandwick Paris qui a imaginé une couverture de magazine représentant explicitement l’acte d’allaiter, transformant ainsi chaque individu en possession de la revue en personne allaitante.

L’idée de concevoir un magazine est partie du postulat qu’il se lit partout que l’on soit à la terrasse d’un café, dans les transports, à la plage ou dans tout autre lieu public, soit des endroits similaires où l’allaitement devrait pouvoir se faire librement.

Ce sont ainsi six couvertures différentes qui ont été réalisées en collaboration avec six mamans et leurs bébés et immortalisées par la photographe Andreia Bresciani et la directrice artistique Charlyne Urbaniak. À l’intérieur du magazine, on peut retrouver des informations concernant l’allaitement, des témoignages de parents et de professionnels de santé ainsi que des QR code redirigeant vers des vidéos explicatives.

Depuis le 8 septembre, le magazine The uncover est distribué gratuitement dans plusieurs villes françaises dont Paris, Rouen, Strasbourg, Reims, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille. Pour en savoir plus sur l’opération ou pour imprimer votre propre magazine, vous pouvez vous rendre sur le site uncover-project.com.

Un projet créatif et inclusif qui lève le voile sur une pratique naturelle dont de nombreuses femmes se sont retrouvées priver au sein même d’un espace où elles devraient pouvoir se sentir libres d’être elles-mêmes avec leur enfant. Et parmi les initiatives engagées pour normaliser l’allaitement, souvenez-vous récemment le premier banc à allaitement a été installé dans une rue en Belgique.

Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio

Photos des coulisses du shooting du projet The Uncover

Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
Crédits : Allégorie Studio
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires