Déjà engagée pour beaucoup de grandes causes, IKEA n’a pas fini de nous surprendre ! Souvenez-vous, la marque avait déjà réalisé de belles opérations afin de toucher sa clientèle au maximum : comme par exemple à propos des violences domestiques, ou bien même lorsque l’enseigne avait choisi d’accueillir des chiens abandonnés pour les protéger du froid.

Et ici, encore une fois, IKEA a eu une idée des plus amusantes. Afin de marquer les esprits pour l’ouverture de son magasin de Greenwich, la marque a vraiment vu les choses … en grand ! En effet, leur célèbre jouet SMÅKRYP – un petit bateau qui est (normalement) destiné à tremper dans la baignoire – est ici décliné en version grandeur nature ! Mais surtout, deux de ces bateaux, en particulier, travaillent dur afin de ramasser les déchets de la Tamise ! Une campagne de l’agence Mother London, aussi efficace que visuelle … Les navires sont capables de collecter jusqu’à 20kg de déchets à la fois, ce qui, malheureusement, n’est pas encore assez pour faire une grosse différence par rapport aux 300 tonnes d’ordures, qui sont repêchées hors de la Tamise chaque année.

Coïncidant avec l’ouverture du magasin de Greenwich (qui, selon IKEA, “sera le plus durable du Royaume-Uni”), cette opération d’envergure est avant tout un message de sensibilisation, une alerte à la pollution grandissante dans la capitale anglaise. Tous les déchets récoltés sont prévus d’être transformés en sculpture, qui sera exposée dans le magasin. Quant aux (pas si petits) navires, ils seront donnés à l’organisme de charité Hubbub, qui a pour but de mieux éduquer la population à propos de la pollution des bords de la Tamise.

Les locaux de Deptford et Greenwich peuvent même être capitaines, et “piloter” les bateaux ; le tout, grâce à une télécommande qui dirigera le navire le long du ruisseau de Deptford. Ces petits bateaux resteront sur l’eau jusqu’à la fin de la semaine ! De même, en plus du partenariat IKEA avec le “Creekside Education Trust” à Deptford, les locaux peuvent également participer à des workshops sur le plastique recyclé.

Encore un exemple brillant d’une grande marque qui s’attaque aux problèmes environnementaux ! Surtout venant d’IKEA, ce n’est pas non plus une grosse surprise : en effet, à Stockholm, le laboratoire de recherche de l’enseigne suédoise a tout exploré afin de trouver des manières alternatives de produire, tout en respectant la planète. D’ici 2020, la compagnie souhaite devenir “indépendante d’énergie”. Aujourd’hui déjà, plus de la moitié de leurs gammes utilisent des matériaux recyclés ou réutilisables.
Décidément … C’est une démarche vraiment encourageante, et un bel exemple à suivre !

Crédits : IKEA

Crédits : IKEA

Crédits : IKEA

Crédits : IKEA

Crédits : IKEA

Imaginé par : IKEA et Mother London
Source : lacriaturacreativa.com

Vous aimerez aussi