Ce jeu de tarot surréaliste conçu dans les années 1970 par Salvador Dalí sera bientôt disponible

C’est la surprise que personne n’attendait. Pile à temps pour les fêtes, l’éditeur Taschen dévoile un set de cartes de tarot, entièrement conçu par l’artiste Salvador Dalí… dans les années 70 ! Un réédition qui fera plaisir aux passionnés.

Premièrement publié en édition limitée en 1984, l’ouvrage du peintre surréaliste avait tellement plu que tout était parti en quelques heures. Un jeu de tarot pourtant créé à l’origine pour le cinéma : Dali avait reçu une commande du producteur Albert R. Broccoli, à l’occasion du film de 1973, “Vivre et laisser mourir”. Et oui, un jeu de tarot pour James Bond !

L’histoire raconte que Dali a accepté l’offre, motivé par sa femme Gala. Mais lorsque le contrat a été annulé (car les tarifs de Dali étaient jugés “trop élevés”), l’artiste a vu son jeu de tarot remplacé par celui de Fergus Hall : dont l’œuvre finale apparaît dans le film. Néanmoins, Dali a fini par terminer son projet, qu’il a donc mis en vente dans les années 80.

Le jeu était accompagné d’un guide d’instructions détaillé. D’ailleurs, le jeu de 78 cartes s’inspire beaucoup d’œuvres antiques, tout comme de travaux plus contemporains. On notera également que Salvador Dali s’inclut lui-même dans le jeu, en se représentant comme magicien et sa femme Gala comme impératrice.

Disponible à la vente à partir du 15 novembre, le pack (qui comprend le livre et le jeu) coûte 50 euros. Et pour les plus impatients, sachez qu’il est possible de le précommander sur le site officiel de l’éditeur Taschen. Et toujours dans le même thème, on vous propose également ce jeu de tarot qui reprend l’identité visuelle d’IKEA (et ses schémas) pour prédire votre avenir.

Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen
Crédits : Taschen

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.