Cette entreprise offre des congés aux non-fumeurs pour compenser les pauses cigarettes

Fini le monopole des fumeurs avec les “pauses clopes”. En effet, ce chef d’entreprise n’est pas le seul à s’en être rendu compte : 3 pauses cigarette de 10 minutes chacune par jour… figurez-vous, que cela équivaut à prendre plus de 15 heures de pauses chaque mois et près de 8 jours par an. Une injustice tolérée jusqu’ici, qui pourtant, pénalise les non-fumeurs. Alors, ce même patron a eu une petite idée.

 À Swindon, en Angleterre, ce directeur d’agence de recrutement a voulu rééquilibrer la balance entre les deux camps. Pour ce faire, il accorde désormais 4 jours de congés payés de plus à ses salariés non-fumeurs. Don Bryden compte ainsi motiver les autres entreprises à faire de même. Pour lui, c’est une question de respect mutuel et d’égalité pour tous les employés : oui, car la différence de traitement désavantage grandement les non-fumeurs.

Don ajoute : “Je veux m’assurer que ceux qui restent assis et travaillent pendant que d’autres prennent leur pause cigarette reçoivent une sorte de compensation.” Pourtant, Don est lui-même fumeur. Mais cela ne l’empêche pas de réfléchir et d’en conclure que les pauses cigarette font perdre beaucoup de temps de travail à ses employés. D’ailleurs, si vous vous demandez, ses employés (aussi bien fumeurs que non-fumeurs) ont totalement adhéré à son idée et personne ne s’oppose à ce nouveau règlement.

Bien évidemment, Don souligne qu’il n’interdit pas les pauses. Néanmoins, celui-ci est prêt à soutenir les salariés qui essaient d’arrêter de fumer. Le petit plus ? Le patron offre un jour de congé pour tout employé qui ne fume plus, pendant 3 mois. Au bout de 6 mois sans tabac, là, ce sont deux jours de congés. À ce propos, Don renchérit : “N’oubliez pas, un lieu de travail plus sain rend les gens plus heureux”.

Le mesure pourrait-elle passer en France ? Ou est-ce que les Français tiennent trop à coeur leurs “pauses café-clopes” ? En tout cas, sachez qu’au Japon, le concept est déjà mis en place dans certaines entreprises depuis longtemps, comme nous vous en parlions dans cet article en novembre 2017.

Crédits : Pexels / Basil MK
Crédits : Pixabay
Crédits : Pexel / fotografierende

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.