Lutter contre la cigarette a beau être un enjeu de santé publique dans le monde entier, certaines entreprises privées redoublent de créativité pour apporter leur pierre à l’édifice. Et dans le domaine, la société japonaise Piala Inc. a réussi à faire parler d’elle avec une initiative originale. Basée à Tokyo, elle propose à ses salariés non-fumeurs 6 jours de congés supplémentaires par an pour compenser les régulières pauses cigarettes de leurs collègues fumeurs.

Spécialisée dans le marketing, la société compte plus de 120 salariés et 30 d’entre eux ont déjà profité de ces vacances incongrues. Et si l’on en croit le porte-parole, 4 employés auraient déjà mis de côté la pause cigarette dans l’espoir de ces quelques jours de détente.

Crédits : Clem Onojeghuo via Unsplash

Interrogé par Kyodo NewsTakao Asuka, le PDG de Piala Inc, a déclaré vouloir faire changer les mauvaises habitudes de ses collaborateurs “par les avantages plus que par la contrainte” car les pauses cigarettes causaient des petites guerres en interne, comme c’est le cas dans de nombreuses sociétés. Un an plus tôt, plusieurs salariés s’étaient plaints de ces pauses non encadrées qui durent souvent plus de 15 minutes.

Takao Asuka, PDG de Piala Inc.

Une initiative créative et pleine de bon sens de la part d’un patron d’entreprise qui aurait le mérite d’être partagée pour en inspirer d’autres dans le monde entier. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle que plus de 18% des adultes japonais fument et que dans le monde, plus de 1,1 milliard de personnes sont accros à la nicotine. Que pensez-vous de l’idée ? Seriez-vous prêt(e) à la recommander à votre entreprise ?

Crédits : Ali Yahya via Unsplash

Imaginé par : Piala Inc.
Source : telegraph.co.uk

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées