Afin de proposer une manière ludique et innovante de collecter les déchets, les designers N. Basile, N. Chiarelli et L. Fiorentino ont imaginé un dispositif des plus insolites. Ils ont ainsi repensé le design des robots ramasseurs de déchets sous la forme de… canards.
Cette invention a été particulièrement pensée pour rendre plus efficace et attrayante la collecte des déchets dans les milieux urbains. En imitant les mouvements synchronisés et élégants des canards, les robots vont se déplacer aisément et de manière autonome.
De plus, les canards seraient en mesure de détecter à l’aide de capteurs lorsque les individus seraient sur le point de se débarrasser d’un détritus afin de se diriger vers eux pour leur offrir un endroit où le jeter.
Une initiative intrigante et originale qui vise à alléger la charge de ramassage des déchets dans les villes où la demande est importante. Et dans un esprit similaire, nous vous proposons de (re)découvrir l’initiative du fleuriste Lewis Miller qui transforme les poubelles de New York en vases géants.