Québec : la ville de Laval dévoile un clip de rap détonnant pour sensibiliser au recyclage

Voilà le clip d’un titre qui fait fureur au Québec depuis quelques jours : le groupe Alaclair Ensemble parle de l’importance du recyclage. Un rap qui envoie un message puissant, sans pour autant culpabiliser. Et surtout, c’est très drôle !

C’est la ville de Laval, située juste au Nord-Ouest de Montréal, qui a sorti le grand jeu afin d’alerter ses habitants. Mieux trier, c’est faciliter le travail pénible des employés des centres de tri, mais c’est aussi la base d’un mode de vie plus éco-responsable. C’est pourquoi le titre “Mets du respect dans ton bac” a été tourné dans le centre de tri de Tricentis, avec les six membres du groupe qui jouent les employés.

Au début de la chanson, on peut entendre : “Y a plein de déchets qui ne devraient pas être ici”. Un titre qui commence fort et qui ne perd pas de temps à tourner autour du pot. “On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri qui ont à gérer nos mauvaises habitudes de recyclage” explique Manuel Ferrarini, directeur de création chez Tam-Tam/TBWA. “Mais on voulait le faire sans être moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée au groupe Alaclair Ensemble, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. Laval aussi, d’ailleurs.” peut-on lire dans le communiqué officiel de l’opération.

Et oui, car le concept ne vient pas du groupe seul, mais d’une agence de publicité qui a ensuite proposé l’idée à la ville. C’est donc ainsi que Tam-Tam/TBWA s’est associé à Laval pour parler du respect nécessaire envers les employés chargés du tri, mais aussi pour sensibiliser le public aux déchets jetés. Le petit plus ? Laval précise qu’elle fournira des outils utiles aux habitants, comme un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit être déposé dans le bac de recyclage.

Voilà de quoi faire bouger les choses. Comme quoi, la créativité et l’humour peuvent être utilisés pour communiquer sur un sujet “sérieux”. Pour ça, au Québec, ils sont doués en la matière. Et pour vous le prouver, on vous conseille ces articles sur ces sacs plastiques aux messages embarrassants pour motiver les clients canadiens à apporter leur sac réutilisable, mais aussi ces 3 idées marketing folles et créatives pour promouvoir un festival de magie.

Crédits : Ville de Laval
Crédits : Ville de Laval
Crédits : Ville de Laval
Crédits : Ville de Laval
Crédits : Ville de Laval
Crédits : Ville de Laval
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires