Imaginez si des personnes qui n’ont plus la capacité de bouger librement pouvaient désormais interagir via un avatar numérique, bouger, marcher et même danser. C’est ce qu’a créé Dentsu Lab Tokyo à travers une technologie innovante.
Le projet nommé “Project Humanity” repousse les frontières de l’innovation. L’objectif ? Permettre aux personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, ou d’autres formes de handicap de s’exprimer physiquement dans un monde virtuel grâce à des signaux électromyographiques.
Développé en partenariat avec Nippon Telegraph and Telephone Corporation et l’organisation The ALS, le projet a été dévoilé pour la première fois en 2023 lors d’une performance en direct de DJ Masatane Muto, qui vit avec la SLA. Grâce à un dispositif capable de capter les signaux musculaires et de les traduire en mouvements numériques, il a pu « danser » en temps réel pour ses fans dans le métavers.
Les signaux capturés par des capteurs dans des zones comme le cou, les bras et les jambes permettent ainsi de commander un avatar qui reproduit chaque mouvement souhaité. Ce projet ouvre la voie à un futur où les personnes ayant des capacités physiques limitées pourront exprimer pleinement leur volonté par le mouvement et la créativité.
Cette initiative créative illustre le potentiel de la technologie à transformer les vies et à être un vecteur d’inclusion et de liberté, donnant une voix et un mouvement à ceux qui en sont privés.
Un concept technologique en faveur des personnes souffrant de handicap, rappelant ce film détournant l’IA pour sensibiliser à l’emploi des personnes handicapées.