Les océans et leurs profondeurs sont aussi intrigants que terrifiants. Alors pour lever le mystère sur ces espaces marins, l’animateur 3D Alvaro Gracia Montoya derrière la chaîne YouTube Metaball Studios a réalisé une saisissante animation comparant la profondeur des océans à des monuments célèbres.
Le créateur est un habitué de ce type de concepts puisque sa chaîne YouTube regorge de vidéos animées de comparaison à l’image de celle comparant la taille des astéroïdes connus avec la ville de New York que nous vous évoquions dans cet article.
Cette fois, le vidéaste a d’abord présenté la mer d’Azov située en Europe de l’Est qui a une profondeur moyenne de 7 mètres, avant de descendre petit à petit vers des eaux plus profondes telles que la mer Baltique et ses 459 mètres, la mer d’Argentine et ses 2224 mètres ou encore la mer des Caraïbes à 7686 mètres. Afin de nous aider à visualiser, il n’hésite pas à comparer avec des monuments célèbres comme la Tour Eiffel, le sous-marin Typhon et le Burj Khalifa à Dubaï.
Comme vous l’aurez deviné, plus la vidéo avance et plus les profondeurs deviennent impressionnantes au point de finir à 11 000 mètres de profondeur au fond de l’Océan Pacifique avec la fosse des Mariannes qui est la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour.
Une animation captivante qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des internautes puisqu’elle cumule tout de même plus de 8 millions de vues. Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir les plus grandes statues du monde classées dans une animation 3D fascinante.