Il existe certaines personnalités qui font la pluie et le beau temps sur le réseau social X (ex-Twitter). Si l’on pense inévitablement à certains twittos célèbres, il y en a un que l’on n’aurait que peu soupçonné, il s’agit bien évidemment de Xavier Niel, le fondateur et PDG de la société Free.
En réalité, l’homme d’affaires est un habitué de l’exercice comme le prouve ses prises de position décalées et (souvent) osées à l’image de ce tacle envers plusieurs hommes politiques français dans une publicité où il prenait les traits d’un Président de la République.
Ce franc parler le suit d’ailleurs jusque sur ses réseaux sociaux à en croire les publications sur son compte X (ex-Twitter) où il ne prend définitivement aucun gant. Qu’il s’agisse de jouer les détracteurs auprès des concurrents de Free, de répondre aux internautes mécontents ou même à Elon Musk, il a toujours la répartie cinglante et drôle qui tombe à point nommé.
Une stratégie d’ailleurs plus ou moins semblable à celle d’Elon Musk qui interagit avec des lambdas sur X, joue avec des mèmes et vante ses entreprises… avec des messages plus ou moins chocs. Des personnalités qui reprennent la communication décalée de certaines entreprise pour, de la même manière, faire parler d’elles et entretenir leur fame sur les réseaux sociaux. C’est plutôt malin et visiblement ça fonctionne quand on voit le nombre d’interactions que génèrent les posts.
Une spontanéité et une dérision qui lui ont permis de se créer une image différente des autres grands patrons français et de communiquer de manière décalée créant parfois de véritables buzz. Mais la stratégie ne serait certainement pas au goût de tous… Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Et vous trouvez vraiment que ces répliques sont des sommets d’esprit brillant ?
Elles sont d’une banalité navrante.
Elles répondent simplement aux codes du média, ici X, et effectivement ça vole jamais très haut on va pas se mentir, mais c’est bien joué de sa part.