Cette affiche recrute des pêcheurs… et se transforme en filet de pêche

Écrit par Creapills

Dans les Caraïbes, le développement des poissons-lions menace l’écosystème. Alors le ministère de l’Environnement a imaginé une sensibilisation pour le moins créative avec un simple poster.

Connaissez-vous le Pterois ? Ce poisson, aussi appelé poisson-lion, inquiète les scientifiques car il menace grandement l’écosystème des Caraïbes. Doté d’un énorme appétit, il s’attaque à tous les autres poissons et ses épines venimeuses l’écartent de tous prédateurs ; l’animal peut également se reproduire en très grand nombre à une vitesse hallucinante chaque année (les chiffres sont dingues). Bref, ce poisson colonisateur est dans la ligne de mire du gouvernement qui entend mettre fin à son règne.

Mais pour cela, il faut des pêcheurs… Et comme partout, ils se font de plus en plus rares, ainsi le ministère de l’Environnement Colombien a imaginé des affiches qui incitent les locaux à devenir pêcheurs et surtout à chasser le poisson-lion. Mais ces posters ne sont pas comme les autres : ils sont confectionnés en Tyvek, un matériau résistant et 100% recyclable qui a été conçu ici pour transformer l’affiche… en poster de pêche !

Ainsi, avec un simple poster, un pêcheur moyennement expérimenté peut chasser 6 poissons-lions par jour. Ok, ce n’est pas très rassurant non plus de s’attaquer à des poissons venimeux à l’aide d’une affiche mais avouez que l’idée est originale, insolite et permet de faire des économies de publicité en créant un objet qui fait d’une pierre deux coups.


Imaginé par Ministère de l’Environnement de Colombie par l’agence Geometry Global
Source thedrum.com

Abonnez-vous à la newsletter créative !
Recevez chaque matin les 4 meilleures pilules créatives du jour.

À propos

Creapills

Creapills détecte et partage les meilleures idées créatives et innovations marketing ainsi que les actualités du monde de la créativité pour vous inspirer au quotidien.