Cette affiche recrute des pêcheurs… et se transforme en filet de pêche

Dans les Caraïbes, le développement des poissons-lions menace l’écosystème. Alors le ministère de l’Environnement a imaginé une sensibilisation pour le moins créative avec un simple poster.

Connaissez-vous le Pterois ? Ce poisson, aussi appelé poisson-lion, inquiète les scientifiques car il menace grandement l’écosystème des Caraïbes. Doté d’un énorme appétit, il s’attaque à tous les autres poissons et ses épines venimeuses l’écartent de tous prédateurs ; l’animal peut également se reproduire en très grand nombre à une vitesse hallucinante chaque année (les chiffres sont dingues). Bref, ce poisson colonisateur est dans la ligne de mire du gouvernement qui entend mettre fin à son règne.

Mais pour cela, il faut des pêcheurs… Et comme partout, ils se font de plus en plus rares, ainsi le ministère de l’Environnement Colombien a imaginé des affiches qui incitent les locaux à devenir pêcheurs et surtout à chasser le poisson-lion. Mais ces posters ne sont pas comme les autres : ils sont confectionnés en Tyvek, un matériau résistant et 100% recyclable qui a été conçu ici pour transformer l’affiche… en poster de pêche !

Ainsi, avec un simple poster, un pêcheur moyennement expérimenté peut chasser 6 poissons-lions par jour. Ok, ce n’est pas très rassurant non plus de s’attaquer à des poissons venimeux à l’aide d’une affiche mais avouez que l’idée est originale, insolite et permet de faire des économies de publicité en créant un objet qui fait d’une pierre deux coups.


Imaginé par : Ministère de l’Environnement de Colombie par l’agence Geometry Global
Source : thedrum.com

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.