Le 14 mai dernier, le premier portrait officiel du roi Charles III réalisé par l’artiste Jonathan Yeo a été présenté au monde entier. Une peinture singulière qui n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès du public. Le portrait illustre pourtant le roi avec un léger sourire, muni d’une épée à la main et d’un uniforme rouge des gardes gallois. Mais justement, cette omniprésence de rouge laisse très peu de place au souverain et n’a pas manqué d’être critiquée.
Exposé à la galerie Philip Mould de Londres (Angleterre), le fameux portrait de 2,6 mètres sur 2 mètres a récemment été vandalisé par des activistes du groupe Animal Rising dans le but d’interpeller le roi sur les violences faites aux animaux.
Les membres de l’association ont alors collé sur la vitre de protection un portrait souriant de Wallace, le personnage du film d’animation culte « Wallace et Gromit », ainsi qu’une bulle de bande dessinée disant « Pas de fromage Gromit ! Regarde toute cette cruauté dans les fermes RSPCA ».
Cette attaque vise à dénoncer le manque d’actions de la famille royale en matière de protection animale bien que Charles III soit parrain de l’association RSPCA qui œuvre pour le bien-être animal. En effet, l’organisation Animal Rising souhaite exposer au plus grand nombre, les violences qui persistent dans les fermes labellisées RSPCA malgré leur engagement.
En ciblant une figure publique de premier plan comme le roi Charles III, Animal Rising espère provoquer une prise de conscience et encourager des actions concrètes en faveur des droits des animaux.