À l’occasion du centenaire de son emblématique stylo Meisterstück, Montblanc a fait appel à l’un des cinéastes les plus singuliers de notre époque : Wes Anderson. Mais au lieu d’un simple court-métrage hommage, le réalisateur a choisi de réinventer lui-même un instrument d’écriture, donnant naissance à une création aussi inattendue que cinématographique : le Schreiberling.
“Schreiberling” signifie littéralement “gribouilleur” en allemand. Mais ne vous fiez pas à la modestie du nom : ce stylo-plume en édition ultra-limitée est un objet de collection rare, inspiré des modèles “baby pens” des années 1910-1920, remis au goût du jour à la manière très… Wes Anderson.

Quand un stylo devient une œuvre d’art
Design compact, palette chromatique audacieuse mêlant vert laqué, jaune vif et rouge corail, embout gravé d’un petit gribouillis : chaque détail semble tout droit sorti d’un décor du « Grand Budapest Hotel » ou de « La Famille Tenenbaum ». La plume en or blanc 18 carats et le logo Montblanc revisité parachèvent un design aussi élégant que fantasque.
Un coffret collector qui prolonge l’univers Anderson
Mais Montblanc et Anderson ne se sont pas arrêtés au simple stylo. Le coffret “Schreiberling” se présente dans une boîte métallique verte minimaliste, doublée de rouge à l’intérieur, et contient :
- un bloc-notes assorti,
- une règle architecturale,
- plusieurs recharges d’encre.
Chaque élément respecte la direction artistique chère au cinéaste, avec une harmonie de formes, de textures et de couleurs qui transforme l’objet utilitaire en un véritable bijou de mise en scène. Résultat : un instrument d’écriture qui s’expose autant qu’il s’utilise.
Un objet entre nostalgie, style et storytelling
Ce projet est la preuve qu’un stylo peut être bien plus qu’un outil : un prolongement de l’imaginaire, une invitation à ralentir et à redécouvrir le plaisir d’écrire… à la main.
Avec seulement 1 969 exemplaires disponibles dans le monde (un clin d’œil à l’année de naissance de Wes Anderson), le coffret a été victime de son succès avec actuellement un épuisement en ligne. Vendue 2500 euros, cette édition limitée incarne à merveille la rencontre entre artisanat de luxe et imaginaire cinématographique.
Et pour continuer avec les collaborations de Montblanc, (re)découvrez « Stilema SP3« , un stylo de luxe Ferrari imaginé de toutes pièces par Flavio Manzoni, le directeur du design de la marque automobile.












