À première vue, le concept peut paraître très surprenant, on vous l’accorde. La raison ? La ferme familiale américaine Flower Shell a créé il y a maintenant une dizaine d’années, des cartouches de fusil innovantes destinées à favoriser la plantation de graines.
Conçues par le studio de design suédois Studio Total, les cartouches sont remplies de graines de fleurs au lieu de plomb et peuvent être plantées à l’aide… d’un fusil de chasse.
Chaque cartouche contient une variété de graines, permettant de semer des carottes, des tomates, des piments, des pommes, des fruits sauvages ou encore des céréales.
Cette initiative inattendue s’adresse en premier lieu aux fleuristes occasionnels afin de rendre le jardinage accessible et amusant, tout en favorisant la biodiversité.
En tirant ces cartouches écologiques dans le sol, les utilisateurs peuvent créer des prairies fleuries de manière rapide (ils économisent tout de même 95% de leur temps) et efficace. En effet, ils n’ont pas besoin de viser une zone très précise en particulier mais uniquement celle où ils souhaitent planter leurs graines et le tour est joué.
Une manière originale de dynamiser les activités de plein air et les consciences écologiques d’une clientèle peu encline sur le sujet mais qui a une réelle envie d’apprendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Flowers Shell.
Et dans un esprit tout aussi décalé, souvenez-vous du projet Rewild the Run de la designer Kiki Grammatopoulos : elle avait créé des semelles insolites qui sèment des graines à chacun de vos pas.