Plus pratique et plus écologique, la trottinette électrique fait fureur ! Un engouement qui ne faiblit pas, auprès des adultes comme des plus jeunes. Une tendance sur laquelle surfe la police de Honfleur, dans le Calvados, qui vient de se doter de deux trottinettes électriques pour ses agents. Il s’agit d’un prêt de trois mois du fabricant Trotlux.

L’entreprise locale les a mises au point spécialement pour les missions des agents de police : “Ces machines permettent de passer facilement et rapidement partout, notamment dans les petites ruelles pavées de la ville. Elles peuvent rouler jusqu’à 25 km/h et embarquer tous les équipements nécessaires aux agents“, explique Frédéric Tran, patron de Trotlux.

Ces trottinettes électriques de luxe sont équipées d’un siège et ont une autonomie de 25 à 30 kilomètres grâce à deux batteries. Elles ne consomment pas de carburant, produisent une pollution sonore très réduite et offre une rapidité d’intervention étonnante. Des avantages non négligeables selon Martine Lemonnier, adjointe au maire en charge de la circulation :

Nous sommes la première ville en France à équiper la police municipale de ce moyen de locomotion. L’idée pourra se généraliser dans les grandes villes. C’est un outil qui convient bien à notre temps. La planète est en danger, Honfleur est fière d’être en avance. C’est un petit pas non négligeable.

Alors que la station balnéaire accueille chaque année trois millions et demi de visiteurs, “et quand les ruelles sont bondées, il apparaît a priori plus simple de faire appel à un agent en trottinette plutôt qu’en voiture” pour Martine Lemonnier. La trottinette électrique est donc “un facteur supplémentaire de proximité avec la population“.

Rendez-vous dans trois mois pour savoir si la commune décide d’équiper définitivement ou non ses agents de police avec ce moyen de locomotion. Équipement qui aura un coût puisque le prix d’une trottinette équipée est estimé à 3 800 euros. Et si vous aimez les initiatives qui restent dans le domaine des forces de l’ordre, souvenez-vous de cette autre actualité insolite : des gendarmes qui arrêtent les automobilistes pour bonne conduite.

Crédits : France 3 Normandie / YouTube

Crédits : Trotlux

Crédits : Trotlux

Crédits : Ouest France/MaxPPP/Louise Delepine

Imaginé par : Police municipale de Honfleur (Calvados)
Source : ouest-france.fr

Vous aimerez aussi