Se faire arrêter par la police ou la gendarmerie alors qu’on conduit n’est jamais un moment agréable. Au mieux, il s’agit d’un simple contrôle de sécurité qui se termine bien.  Au pire, on a commis une infraction (excès de vitesse, alcool au volant, usage du téléphone portable, etc…) et là, il faut se préparer à passer un mauvais moment et à devoir assumer les conséquences de ses actes.

Et pourtant, vous allez voir que les choses peuvent changer à ce niveau. C’est justement le cas en Ardèche où des gendarmes arrêtent des automobilistes… afin de les féliciter pour leur bonne conduite, avec une récompense à la clé. Plus précisément, ce sont deux automobilistes qui se sont fait surprendre par cette opération de la Gendarmerie Nationale qui vise à récompenser les bonnes attitudes sur la route.

Deux conducteurs ont été suivis pendant 15 minutes par les motards d’une brigade de gendarmerie. Ils ont finalement été immobilisés et emmenés à la préfecture du département… pour finalement recevoir des félicitations pour leur conduite exemplaire de la part de la préfète de l’Ardèche Françoise Souliman. Ces derniers ont ainsi été récompensés d’une carte carburant d’une valeur de 50 euros et ils se sont même vu offrir un stage d’une journée organisé par la Sécurité routière.

Une opération originale qui a duré une semaine, du 11 au 17 mars 2019, pendant laquelle les gendarmes ont suivis 12 conducteurs. Une idée qui devrait faire changer les mentalités et prouver qu’on peut promouvoir le respect sur la route en jouant la carte de la bienveillance plutôt que celle de la sanction.

Crédits : Gendarmerie Nationale

Crédits : Gendarmerie Nationale

Crédits : Gendarmerie Nationale

Imaginé par : Gendarmerie Nationale
Source : bfmtv.com

Vous aimerez aussi