Avec l’augmentation considérable du prix de l’énergie, tous les moyens sont les bienvenus pour réduire sa facture. À Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, cet habitant du village a conçu lui-même un système ingénieux faisant office de chauffage solaire… à partir de canettes de soda recyclées.
L’énergie solaire est une alternative durable qui peut malheureusement demander un investissement assez conséquent en fonction des ménages, notamment à cause de matériaux de construction onéreux.
Ainsi l’invention insolite de Fabien Damasceno Sobral permet de faire passer l’air dans 784 canettes fixées à l’aide de colle résistante aux fortes variations de températures dans un grand caisson étanche fermé par un plexiglas. Cet autodidacte a fait le choix de peindre les canettes en noir afin d’attirer davantage la chaleur pour qu’elle s’accumule à l’intérieur. Cet air chaud va par la suite être envoyé à l’intérieur de la maison via un petit ventilateur.
Grâce à cette solution autonome, ce bricoleur invétéré est parvenu à atteindre des températures jusqu’à 70 degrés qui vont ensuite se repartir dans les différentes pièces de la maison. Comme il le précise dans le court reportage de Maurienne TV, la taille du caisson va influer sur la capacité de chauffage. De cette manière, un panneau de 2 m² peut chauffer une surface de 30 m² au maximum et ainsi de suite, en fonction des besoins que nécessite chaque habitacle.
Évidemment, ce chauffage solaire n’est pas adapté à toutes les maisons mais il peut s’avérer être une solution complémentaire et économique pour des pièces ou endroits mal isolés.