Cette start-up transforme les pneus usagés en batteries durables pour voitures

À compter de 2035, la vente de voitures thermiques neuves sera définitivement prohibée en Europe suite à une décision de l’Union Européenne. Cette décision a bien entendu, accru l’intérêt (et les ventes) pour les voitures électriques, bien que ces dernières présentent encore quelques limites à commencer par le recyclage de leurs batteries au lithium.

Afin d’envisager un avenir plus vert sur tous les points, une start-up chilienne baptisée T-Phite a justement planché sur le sujet. Pour cela, elle a imaginé une ingénieuse solution qui permet de recycler les pneus usagés et de les transformer en batteries durables.

L’entreprise utilise donc un système de pyrolyse qui va lui permettre de décomposer les pneus en petites molécules en les soumettant à une forte température. Trois éléments vont ainsi se former : de l’huile pyrolytique, de l’acier et du noir de carbone, qui va notamment s’avérer indispensable pour la production de batteries plus respectueuses de l’environnement.

Grâce à cette invention, T-Phite espère à son échelle, œuvrer de la meilleure manière pour offrir un monde plus vert. D’après son directeur Bernardita Diaz, ce nouveau dispositif permettrait d’ailleurs, de développer des sources d’énergie différentes et moins nocives mais également de réduire considérablement le nombre de pneus aux rebut. Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de T-Phite.

Et pour continuer dans cet état d’esprit, nous vous invitons à (re)découvrir l’association indienne Anthill Creations qui recycle les pneus usagés en aires de jeux pour enfants ou encore le designer Paolo Gentile qui fabrique des skateboards en recyclant des pneus usagés.

Crédits : Robert Laursoo
Crédits : John Cameron

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires