L’industrie du design évolue avec son temps, et s’adapte aujourd’hui à l’environnement. Le développement durable devient donc la priorité pour la nouvelle génération de designers ! C’est le cas de Paolo Gentile, un designer-produit fraîchement diplômé : il a créé une collection de skateboards, réalisés à partir de la gomme et du caoutchouc des pneus.
L’inspiration lui est venue des aires de jeux pour enfants. Intrigué par le sol et sa matière particulière, Paolo s’est davantage renseigné. Lorsque les pneus sont usés, leur composition est transformée en granules peu coûteuses, et qui gardent tous les avantages du matériau de base. Durabilité, élasticité, flexibilité et résistance à l’impact : des caractéristiques essentielles pour faire un skateboard !
De ce constat est née la collection Frammento, des skateboards « recyclés ». Avec l’aide de sociétés telles que Ecopneus et Casei Ecosystems, Paolo a pu collecter assez de matière pour concrétiser le projet. Les granules comprimés ont pris forme grâce à un peu de colle, puis la mixture a été moulée en forme de skateboard. Le résultat ? Un moyen de transport pratique, et écologique à base de matériel recyclé !
Une alternative insolite, bonne pour la planète, qui plaira sans doute aux passionnés de skate ! Présentée à son université comme projet de fin d’études, la thèse de l’artiste sur la collection « Frammento » a d’ailleurs beaucoup plu à ses professeurs. Pour plus d’informations, on vous invite à vous rendre sur le Behance de Paolo. Et toujours dans le même esprit, on vous propose de découvrir cet artiste, qui a coulé de la résine colorée dans du bois pour créer de magnifiques longboards : un projet à voir !
C’est très inspirant