C’est officiel ! Le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris vient de dévoiler ce lundi 14 novembre la mascotte officielle de Paris 2024. Ou plutôt devrait on dire LES mascottes car le comité a présenté les Phryges : des petits personnages directement inspirés du bonnet phrygien.
Après le panda des JO de Pékin 2008 ou encore le chien des Jeux de Barcelone 1992, Paris 2024 veut célébrer les valeurs de la France avec le célèbre couvre-chef, véritable symbole de la Révolution Française, de la France à travers le monde et allégorie de la liberté.
Un esprit français qui incarne également des engagements pour une société plus inclusive avec une Phryge Olympique et une Phryge Paralympique, qui porte une prothèse sportive avec une lame. L’occasion pour Paris 2024 d’offrir une meilleure visibilité aux para athlètes.
Bien évidemment, face à l’ampleur de l’événement, les Phryges ne seront pas que des mascottes virtuelles. Une réelle stratégie de merchandising va être mise en place par le Comité pour développer l’intérêt des personnages notamment avec la conception et la vente de peluches.
Un marché confié aux entreprises françaises Gipsy et Doudou qui s’occuperont du rembourrage, de l’assemblage et des coutures alors que les matières premières et les préparations des pièces détachées se fera en Chine (sic).
Le Comité s’attend à ce que les Phryges représentent 20 et 25% des produits sous licence. Selon les estimations rapportées par le Huffington Post, ces jolies petites mascottes qui nous font (vaguement) penser aux Minions devraient rapporter 127 millions d’euros. Alors forcément, elles peuvent avoir le sourire !