8 portraits en hommage aux coiffures des femmes noires du 20e siècle

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Afin de rendre hommage à Madam C.J. Walker, la première femme américaine à devenir millionnaire par elle-même et l’héritage qu’elle a laissé derrière elle, le couple de photographes Régis et Kahran Bethencourt a dévoilé une série de portraits mettant à l’honneur les coiffures des femmes noires à partir de la fin du 19ème siècle.

Le duo baptisé Creative Soul Photography s’est formé en 2009 alors que Régis étudiait la photographie. Autodictacte dans l’âme, Kahran a tout appris à ses côtés. Inspirés par leur propre histoire et surtout celle de Madam C.J. Walker, ils ont décidé de s’associer au Madam Walker Legacy Center à Indianapolis pour mettre en œuvre leur projet.

Née en 1867 dans une plantation destinée aux esclaves en Louisiane, Madam CJ Walker a commencé en tant qu’ouvrière agricole et blanchisseuse. Avec une ambition hors du commun, elle est parvenue à devenir une entrepreneure à la tête d’une gamme de produits cosmétiques et capillaires dédiée spécialement aux femmes noires. Le livre Guinness des records la qualifie d’ailleurs comme la première femme millionnaire autodidacte en Amérique.

Face à un tel parcours, le couple originaire d’Atlanta a souhaité partager son héritage et son impact. Grâce à leurs souvenirs et à l’étude de diverses archives, ils ont pu représenter plusieurs époques et les différents modes et évolutions qui en ont suivi. En seulement une journée, ils sont parvenus à immortaliser 8 périodes historiques en compagnie de la jeune modèle Kendall Xenia Lowe et de la coiffeuse et maquilleuse Keondra Renee.

On vous laisse découvrir ci-dessous les portraits historiques des coiffures de femmes noires réalisés par Régis et Kahran Bethencourt, à retrouver sur leur compte Instagram et sur leur site Internet. Et pour rester dans la thématique capillaire, on vous propose de redécouvrir Hair Love : le court-métrage touchant sur un papa afro-américain qui apprend à coiffer sa fille.

Portrait de Madam C.J. Walker

Madam C.J. Walker (1867-1919) est une femme d’affaires afro-américaine. Elle est la première femme américaine à devenir millionnaire par elle-même grâce à une marque de produits de soins capillaires.

Crédits : Madam C.J. Walker

Années 1890

Crédits : Creative Soul Photography

Années 1950

Crédits : Creative Soul Photography

Années 1960

Crédits : Creative Soul Photography

Années 1970

Crédits : Creative Soul Photography

Années 1980

Crédits : Creative Soul Photography

Années 1990

Crédits : Creative Soul Photography

Années 2000

Crédits : Creative Soul Photography

Futur ?

Crédits : Creative Soul Photography

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Emeline
Emeline
3 mois il y a

sublime

Jodie
Jodie
3 mois il y a

Beautiful Black girl Magic The hairstyles are so well done.