Les artistes qui tentent de mêler dans leurs créations modernité et ancien sont nombreux. C’est un vrai gimmick qui revient régulièrement chez les créatifs qui tentent souvent de « remoderniser » des oeuvres classiques, à l’image de l’artiste chypriote Hayati’nin Evreni et du Français Thoris Lausset, dont nous vous avons déjà parlé. Ces deux artistes sont parvenus, chacun à leur manière, à mixer des peintures anciennes avec des codes et des références de notre société actuelle.
Mais ce qui est le plus difficile, c’est de parvenir à faire cette « transition » en douceur, pour que les deux univers ne contrastent pas et s’intègrent parfaitement entre eux. Un art que maîtrise parfaitement Mehmet Geren, un artiste turc qui a attiré notre attention par l’absurdité et l’humour de ses réalisations.
En bref, Mehmet Geren reprend des oeuvres de maîtres célèbres et réalise un travail de collage pour mettre en scène les protagonistes des différentes créations au sein de notre société contemporaine. On découvre ainsi différentes sculptures antiques ou des tableaux de peintres célèbres mixés avec des éléments très actuels de notre société, à l’image du smartphone ou encore de la tablette. Mais ce qui est le plus amusant, c’est que l’artiste s’est également amusé à imaginer des sujets de conversation entre les protagonistes sous la forme de messages SMS ou Messenger.
Mehmet Geren fait des références évidentes à la pop culture, notamment dans sa création (ci-dessous) où il mixe la Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer avec le film Kill Bill. On remarque que l’amour (et la rupture) reste un sujet prédominant dans une grande partie des mashups de l’artiste.
On vous laisse découvrir ci-dessous une sélection de ses meilleures réalisations qui ne manqueront pas de vous amuser et comme d’habitude, vous pouvez vous rendre sur son profil Instagram pour en apprendre plus sur l’artiste et sur son univers qui combine parfaitement le classique et le moderne. À consommer sans modération !