Avant toute chose, il est important de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération. En partant (quelque peu) de ce postulat, le photographe brésilien Marcos Alberti est parvenu à mettre en lumière (ou plutôt en images) qu’il pouvait aussi être une source d’amusement dans son projet créatif intitulé « The Wine Project ».
C’est en 2014 qu’il eût l’idée de créer ce projet absolument insolite. À travers son objectif dans son studio de Sao Paolo au Brésil, il a souhaité illustré les effets que pouvait avoir l’alcool sur ses amis à différents stades d’alcoolémie. Il les a ainsi immortalisés avant de boire puis après qu’ils aient consommé un, deux et enfin, trois verres.
Pour cela, il n’a d’ailleurs pas hésité à s’inspirer d’un dicton qu’il apprécie beaucoup sur le vin et qui atteste : « Le premier verre de vin est pour le repas, le second verre est pour l’amour et le troisième verre est pour le chaos ». De ce fait, le créatif est parvenu à mettre en avant simplement et (presque) sobrement l’attitude que peuvent avoir les personnes après quelques verres et surtout l’effet que cela peut avoir sur leur personnalité.
Au fil des années, il a photographié pas moins d’une centaine de ses amis que l’on peut voir stresser et sobre sur la première photo puis lâcher prise et s’amuser clichés après clichés. On distingue notamment des vêtements manquants, des rires francs et même un grain de folie pour certains.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur The Wine Project ou son créateur, vous pouvez vous rendre sur le site officiel marcosalberti.com. Un projet original qui nous rappelle étroitement celui de François Brunelle qui photographie des inconnus qui se ressemblent comme 2 gouttes d’eau.
Conclusion : le vin fait rire et désinhibe…
La soirée a l’air beaucoup plus sympa avec les gens de la 4è photo que ceux de la première
Pas très naturel tout ça, les 4 photos sont prises à la suite… Pour es hommes qui portent une chemise c’est flagrant, le col et les plis n’ont absolument pas bougé ! Dommage, pas très crédible…
Moralité, l’alcool fait rire
Humour ! Je préfère préciser par les temps qui courent…
Bises à tous !
Je fais la même chose depuis des années !!!
Mais sans prendre de photos…
1. D’où il a autant de meufs avec qui sortir ?
2. D’où il a autant de meufs qui boivent ?
Moralité, 1 : il a beaucoup d’amis, 2: le vin ,ça fait rire et sa décoiffe
Pour 80% c’est : photo1 je tire la gueule (neutre), photo2 le ptit sourire, ph3 je rigole, ph4 je vis ma plus belle vie, je m’éclateuu. Belles photos mais un peu rébarbatives.
Le dernier ne change pas petite habitude ?
Ce serait plus intéressant après des joints
Il semblerai bien que l’alcool rend heureux
C’est possible de faire la même chose avec différents alcools ? Ou de l’eau peut être ?
La troisième photo en partant du bas , on dirait Robbie Williams
Sérieusement, ce projet n’a rien d’extraordinaire, il est même plutot courant.
De là à mettre 40 photos du projet. Projet qui plsu est n’est pas franchement top niveau créa, lumiere.
Il y a eu mieux,
Bizarrement,je les trouve tous plus beaux bourré
Cette soirée avait l’air amusante !
tu t’es vu quand t’as bu ?
C’est une commande du lobby des viticulteurs il me semble, non ?