Le célèbre personnage grincheux de Dr. Seuss a troqué son rôle de méchant pour celui d’allié improbable dans la lutte contre le trafic de drogue. À Lima, la police péruvienne a réalisé une opération hors du commun en déguisant un officier en Grinch, permettant de saisir de la drogue et d’arrêter plusieurs suspects.
Sous le nom de code « Escadron Vert », l’opération a été menée dans le quartier de San Bartolo, au sud de Lima. Pour ne pas éveiller les soupçons, l’agent déguisé en Grinch, complété par un costume de Père Noël, s’est fondu dans l’ambiance festive du quartier avant de passer à l’action.
Les images diffusées par la Policía Nacional de Perú sur X (ex-Twitter) montrent l’agent déguisé en train de fracasser une porte pour pénétrer dans une maison suspectée d’être un lieu de trafic de drogue. Une fois à l’intérieur, la police a arrêté trois individus et saisi des paquets de cocaïne, des liquidités et des équipements comme des balances et des tamis, utilisés dans la production de stupéfiants.
📌| En ingenioso operativo, agentes del Escuadrón Verde detuvieron a los alias La Reina del Sur, La Coneja y Pote, presuntos integrantes de la banda La Mafia de San Bartolo, dedicada a la venta de drogas.
— Policía Nacional del Perú (@PoliciaPeru) December 23, 2024
Se decomisaron estupefacientes y diversas especies.
relacionadas al TID. 🕵️♂️ pic.twitter.com/QF6SM2cx4Y
L’élément de surprise au service de la justice
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre péruviennes utilisent des costumes pour mener à bien leurs missions. Ces dernières années, des agents se sont déguisés en Père Noël, en super-héros ou encore en personnages de films d’horreur comme Freddy Krueger, pour réaliser des opérations similaires.
Le déguisement, loin d’être anecdotique, permet à la police de surprendre les criminels tout en rendant les interventions moins prévisibles. Le colonel Carlos López Aedo, chef de l’Escadron Vert, a salué l’ingéniosité de cette approche, qui combine discrétion et impact visuel. Selon lui, l’idée de déguiser un agent en Grinch est née d’une activité festive organisée dans le quartier, rendant la présence policière moins suspecte.
Un mélange de créativité et d’efficacité
Avec ce genre d’opérations, la police péruvienne prouve qu’une approche créative peut avoir un fort impact tout en sensibilisant le public à la lutte contre le trafic de drogue. En mêlant divertissement et mesures sécuritaires, ces actions démontrent qu’il est possible d’utiliser des moyens inattendus pour frapper efficacement contre le crime organisé. Alors que les images de l’opération font le tour des réseaux sociaux, le Grinch, autrefois symbole d’égoïsme, devient aujourd’hui un allié improbable dans la quête de justice.
Une initiative décalée et originale qui nous rappelle beaucoup celle de ce commissariat au Japon qui avait nommé Godzilla en tant que chef de la police en début d’année dans le but de créer la surprise et susciter l’intérêt de la population avant le lancement de la campagne nationale de sécurité routière.