Ce collier connecté détecte les mensonges de votre chien qui réclame à manger

On les adore, on les gâte… mais parfois, nos petits chiens adorés peuvent se révéler très rusés. Même rassasiés, ils savent exactement comment nous attendrir pour quémander une friandise supplémentaire. Pour lutter contre cette (trop) grande capacité à nous duper, la marque d’alimentation pour chiens Pedigree, et l’agence Colenso BBDO ont imaginé un gadget aussi drôle qu’utile : le tout premier détecteur de mensonges canin.

Développé en collaboration avec le studio technologique Satellite NZ, ce dispositif se présente comme un petit collier connecté à commande vocale, capable de dire si votre chien a vraiment faim ou s’il est juste un peu trop gourmand. Branché à une application mobile, il analyse l’activité physique de l’animal, sa consommation alimentaire, sa race et sa taille pour recommander une ration parfaitement équilibrée.

Un collier connecté pour que les chiens “jouent franc croc”

Le principe est simple : demandez “Mon chien est-il un menteur ?” et l’application vous dira s’il mérite un snack ou s’il fait semblant. En bonus, des notifications pédagogiques rappellent aussi aux humains que les restes de toast du matin comptent aussi dans la balance.

Une réponse ludique à un problème bien réel

Ce gadget amusant s’attaque en réalité à un enjeu de santé majeur : l’obésité canine. En Australie, 7 chiens sur 10 sont en surpoids et 76% des propriétaires avouent craquer pour les yeux doux de leur compagnon au moins une fois par semaine. Résultat : une suralimentation chronique qui peut avoir des effets sur l’état de santé de nos fidèles compagnons.

Avec son angle humoristique assumé, le détecteur de mensonges devient un outil de prévention léger mais efficace en aidant les maîtres à ajuster les repas sans culpabiliser (ou presque).

Une campagne virale qui fait parler et japper

Lancée le 3 avril, la campagne a été introduite par une étude nationale menée avec l’expert en comportement canin Nathan Williams, relayée à la télévision, à la radio et dans la presse. Le lendemain, l’impact de la campagne s’est intensifié grâce à une offensive réalisée par des créateurs de contenus qui ont révélé jusqu’où leurs compagnons sont capables d’aller pour mendier une croquette.

Une campagne d’affichage et digitale a aussi envahi les rues et les écrans australiens avec un message assumé : “Les chiens sont des menteurs.” Et pour les plus curieux, Pedigree a mis en ligne un calculateur nutritionnel, un formulaire de participation pour tester l’appareil en avant-première et un tirage au sort pour gagner son propre détecteur.

Une innovation drôle, utile et très bien ciblée

Avec ce dispositif inédit, Pedigree s’attaque à un problème sérieux avec intelligence et autodérision. En détournant un accessoire technologique vers un usage à la fois affectif et préventif, la marque affirme sa volonté de prolonger la complicité entre maîtres et animaux. Et prouve qu’en matière de bien-être animal, l’innovation peut aussi passer par une bonne dose d’humour.

Et dans le même esprit créatif et engagé, on vous invite à (re)découvrir la Catterbox, un collier connecté qui traduit les miaulements de votre chat en voix humaine.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires